J’ai gardé le meilleur pour la fin… Parce que Sipadan méritait bien son billet à elle toute seule!
Avant d’aller plonger à Sipadan, j’avais secrètement peur d’être déçue – c’est risqué, les situations comme ça, parce qu’on développe tellement d’anticipation dû au fait que tout le monde nous en parle depuis si longtemps, et que c’est supposé d’être un des sites les plus beaux au monde (et aussi disons-le, parce que ça coûte 200$ la journée de 3 plongées), que ça devient facile d’être déçu. En plus, après près d’une semaine sur Mabul, on rencontrait plusieurs personnes qui ne faisaient non pas une seule journée à Sipadan, mais souvent 3 ou même jusqu’à 5 en tout! C’est qu’il y a environ 12 sites de plongée autour de l’île, tous différents, et même à un même site, on peut voir des choses différentes d’une fois à l’autre. Donc pour s’assurer de bien avoir l’expérience incroyable comme celle anticipée, certains se réservent plusieurs jours sur l’île…
On arrivait donc à Sipadan dans cet esprit-là. La première plongée à South Point fut bien, mais rien de révolutionnaire comparé à ce qu’on avait vu jusqu’à maintenant – beaucoup de coraux, beaucoup de poissons, mais pas de poissons excitants style frogfish ou ceux que j’ai mentionné dans la section sur Mabul. Quelques requins aussi!! Rien de dangereux pour nous par contre, c’étaient des reef sharks – ceux-ci mesurent environ … m et n’attaquent pas les humains.
La deuxième plongée à Coral Garden fut déjà beaucoup mieux – on a vu une école de barracudas! Quelques centaines (ou milliers?) de barracudas tournant en genre de tourbillon tout près de nous, trop impressionnant. C’est vraiment intense, le feeling d’avoir une si ghrande quantité de poissons juste là devant nous!
Mais c’est à la 3e plongée à Barracuda Point que tout est arrivé…
Littéralement, ce fut de la folie furieuse pendant une heure non-stop – un truc fou après l’autre!!! Dès notre entrée, on voit une école de jackfish – donc encore une fois, plusieurs centaines de ceux-ci rassemblés, à nager en rond en forme de tourbillon… trop beau! On reste quelques minutes à les regarder, puis une tortue passe carrément au travers de l’école de jackfish!… Je me retourne, et il y a une autre tortue derrière moi!! Peu après, on tombe sur une école de bumphead parrotfish – ceux-ci sont gigantesques, presque un mètre de long et super larges mais plats, et étaient immobiles, en ligne l’un à la file de l’autre… wow!!! Déjà, on était complètement en extase – on n’arrêtait pas de se faire notre signe « c’est beau! » en-dessous de l’eau et on ne pouvait retenir notre rire et notre sourire même sous notre masque, haha! On se laissa transporter par le courant qui était juste assez fort, ivres de bonheur, à regarder les coraux et autres poissons…
C‘est alors qu’on aperçoit une autre école de barracudas – encore une, ça n’arrête pas!!! En s’approchant pour l’observer, il commence à y avoir beaucoup trop de courant – alors, comme notre guide nous avait dit de faire, on s’accroche tous à des roches, sans quoi on allait foutre le camp! Le courant commençait à être sérieusement fort – on était donc tous là, en mode survie, à se cramponner à des roches tout en admirant l’école de barracudas à côté de nous!! Un autre groupe qu’on ne connaissait pas avait abouti là aussi, on a donc socialisé en se faisant des petits signes de bonjour et de « Ça va? », « Oui, ça va! », haha!
Quand le courant s’est apaisé, on a continué à se laisser porter… et c’est là que les tortues ont commencé à s’enchaîner (ah oui… et entrecoupées par des requins). Une après l’autre, c’était tortue géante après tortue géante, on en a vu 7 en tout (sans compter les 2 du début)!! Et une douzaine de requins au moins… Certaines tortues devaient avoir un diamètre d’un mètre et demi… c’est magique, elles se laissent approcher sans problème! Une fois, j’étais à quelques centimètres seulement d’une immense tortue qui était cachée sous une roche, lorsqu’elle en sorti et se mit à nager – elle m’a quasi foncé dedans, haha! Il y en a une autre super grosse qui nageait et qui passa super près de moi – ne voulant pas manquer cette super opportunité photo, je la suivis, et en le temps de le dire, j’avais remonté d’au moins 5 mètres… oups!
La tortue gigantesque qui a failli me foncer dedans!
Bref, ce fut tout simplement une heure d’extase ininterrompue… Quand on est remontées à la surface, on ne pouvait s’arrêter de crier notre bonheur et notre excitation, ahaha! C’était vraiment fou comme expérience – tout le trajet de retour en bateau, on avait notre gros « cheese » étampé dans notre visage. Ah oui, et ça, c’était sans mentionner le fait que l’île de Sipadan en tant que telle, ou nous avons pris notre pause thé et notre pause lunch, était absolument idyllique – l’eau était tellement turquoise que c’en était presque trop – ce qui n’a fait qu’ajouter à notre euphorie. Quelle bel aurevoir à la Malaisie et à notre séjour à Bornéo!
Sipadan
No comments:
Post a Comment