Saturday, June 25, 2011

Kinabatangan


Question de pousser notre expérience d’exploratrices de la jungle jusqu’au bout – et de ne pas se contenter d’avoir observé des animaux lors de feedings seulement – on est allées se poser au milieu de la forêt tropicale, au bord de la rivière Kinabatangan. Celle-ci est reconnue comme un endroit où on est certains d’apercevoir une variété d’animaux – primates de toutes sortes surtout, de même que des oiseaux, et, si on est chanceux, des éléphants – ce qui est malheureusement dû à la coupe de la forêt à cause de l’industrie de l’huile de palme, et donc qui force les animaux à vivre de plus en plus près de la rivière. 

Il y a donc quelques centres situés le long de la rivière, qui offrent des packages de quelques jours incluant des croisières, des marches en forêt, puis l’hébergement et la nourriture. Oui, pour répondre à votre question, ça fait très bizarre de s’organiser des « package tours » quand ça fait plusieurs mois qu’on backpack en Asie!! D’avoir tout organisé pour nous, de se faire appeler quand le souper est prêt, haha, c’était définitivement inhabituel. Mais pour être honnête, c’était le fun de n’avoir rien à organiser pendant quelques jours, et de relaxer au milieu de la forêt! L’endroit était super charmant en plus, la bouffe était superbe, les tours intéressants, bref, on a vraiment apprécié notre séjour. 


On a fait deux marches en forêt : une de nuit, et une de jour. Et notre guide nous avait avertis –  bouette et sangsues allaient être au rendez-vous!! On avait de la bouette jusqu’à la mi-mollet parfois, une chance qu’ils fournissent les bottes de pluie. Le premier soir, il nous a tellement traumatisées avec ses histoires de sangsues qui avaient traversé les pantalons d’un gars et s’étaient accrochées à ses parties génitales que Lê-Anh et moi avions 2 épaisseurs de pantalons, de chaussettes, puis un imperméable par-dessus notre chandail à manches longues pour être sûres de ne pas se faire avoir!! 

Prêtes à combattre les sangsues!



Et alors là, la quantité d’animaux qu’on a eu la chance de voir dans leur habitat naturel… c’était trop bien! On a vu un orang-outang à 3 reprises lorsqu’on était en bateau – tellement un feeling intense que de l’apercevoir au loin, puis de ralentir le bateau pour s’en rapprocher, et de l’observer en action dans son environnement normal… Ils sont si impressionnants! On a aussi vu des singes proboscis plusieurs fois, des tonnes de macaques, des silver leaf monkeys, des hornbills, un serpent…





Puis, dans les plus cool qu’on a vus :

  • 2 crocodiles!!! Notamment celui-ci, qu’on a aperçu sur l’autre bord de la rivière lorsqu’on faisait notre marche en forêt, et il devait mesurer à peu près 2 mètres…

  • 2 sangliers! Ça sonne peut-être pas si excitant comme ça, mais honnêtement, ils sont IMMENSES! Ceux qu’on a vus devaient être un mètre de haut (du sol jusqu’à leur dos), c’est hyper imposant – et ils peuvent sérieusement être dangereux! On en a vu un lorsqu’on marchait en forêt, qui est passé sur le sentier à quelques mètres devant nous… Notre guide a automatiquement sorti sa machette – quel moment digne d’un film, haha. On ne l’a pas revu, mais notre guide était définitivement prêt à toute éventualité!

  • Puis, le clue… on a vu un troupeau d’éléphants!!!! On était telllllement heureuses, c’était exactement ça qu’on espérait voir en venant ici. C’était lors de notre première croisière, et notre guide venait juste de nous pointer un endroit sur la rive où les éléphants étaient passés la semaine d’avant – sachant que c’était déjà rare d’en apercevoir et qu’ils étaient passés par là une semaine auparavant seulement, on croyait nos chances extrêmement minces d’en voir… Mais ils furent au rendez-vous! On en a vu 4 ensemble et un tout seul tout de suite après, wow – quelles belles créatures. Ce sont des éléphants pygmés qu’il y a à Bornéo, donc plus petits que les éléphants africains, et plus mignons!



1 comment:

  1. Bonjour,
    Tout d abord merci de nous faire profiter de vos magnifiques voyages, c est avec un réel plaisir que je lis vos carnets de voyages , c est bien décrit , drôle et agréable. Grace à vous , je peux récupérer pleins d informations utiles pour organiser mon voyage en Malaisie. Quel dommage , je ne pourrais pas faire autant d endroits que vous car je pars vraiment pas assez longtemps. Mais j espere pouvoir profiter au Max de mon temps sur place.
    Normalement pour mes voyages , j aime bien faire comme vous partir a l aventure et tout organiser moi meme ,j aime pas les trucs déjà tout fait. J aime ma liberté:). Par contre la j est vraiment été séduit par votre package balade en forêt et sur la rivière kinabatangan ainsi que celle de nuit., Et j ai bien envie pour une fois de faire comme vous et de me laisser guider. C est pourquoi je me permets de vous demander toutes les informations nécessaires a cette balade: coordonnée du guide ou de l organisation, durée , prix, point de départ .
    Voici mon adresse email: Cullbuto@gmail.com
    Merci d avance et franchement très bon blog qui fait rêver et qui continue de vouloir voyager.

    ReplyDelete