Si la Chine est le futur, alors là, Hong Kong se classe encore à un autre niveau : que des gratte-ciel gigantesques et ultra-modernes (en cent fois plus compact que dans le business center de Shanghai), des autobus et tramways à deux étages plein les rues, des overpass qui parcourent la ville entière parce qu’il n’y aurait pas de place pour tous les piétons sur des trottoirs, le plus long escalier roulant du monde dans une ville (de 800 m), bref, on se sent transportés un siècle en avant!! On n’y a passé qu’un jour et demi, question de jeter un coup d’œil avant d’attraper notre vol vers Kuala Lumpur, mais l’aperçu que j’en ai eu m’a vraiment laissé une bonne impression. J’ai aimé que ça soit aussi multiculturel, avec une grande communauté indienne (malheureusement, les Indiens à Hong Kong s’avèrent particulièrement agressants, à toujours nous approcher dans la rue pour nous vendre tout plein de trucs…), africaine (première fois que je vois autant de Noirs en Asie!), et évidemment, caucasienne – qui est venue s’y installer pour profiter des opportunités explosives de la mégalopole. Étant une ancienne colonie anglaise en plus, c’est super facile de se débrouiller en anglais, tout le monde le parle bien!
On a monté jusqu’au haut de la montagne de Hong Kong Island, « The Peak », pour y admirer la vue magnifique sur tous ses gratte-ciel et sur les îles environnantes. On y est allées au coucher du soleil, pour voir aussi de quoi ça avait l’air la nuit avec toutes les lumières! Trop beau…
The Peak
Hong Kong étant une ville assez chère, les backpackers passant par là se retrouvent tous au même endroit pour dormir, qui est la seule option budget – la Chungking Mansion. J’adore le concept : un gros building de 16 étages, ultra crade et miteux, ayant comme rez-de-chaussée une espèce de marché aux puces semblant être tenu par la population entière d’Indiens à Hong Kong, et qui a à chaque étage deux ou trois différents guest houses. Faites le calcul : une quarantaine de différents guest houses réunis en un édifice, reliés par de minuscules corridors étouffants, et dont les chambres sont à peine plus larges que le lit et ont rarement une fenêtre. Trop drôle!! En plus, l’édifice en tant que tel est clairement non-réglementaire : à en voir les files d’attentes constantes pour les deux seuls minuscules ascenseurs, c’est certain qu’il contient trois fois sa capacité et que s’il passe au feu, tout le monde meurt. Lol!! Bref, un endroit vraiment miteux. Voulant limiter notre budget le plus possible, Lê-Anh et moi on s’est dit que tant qu’à y être, on allait trouver la plus cheap des chambres cheap – elle devait avoir les dimensions exactes d’un lit double, mais avec un matelas à peine plus gros que simple (sur lequel on dormait ensemble), ce qui laissait quelques pouces de plancher pour nos sacs. Hahaha! Bonus par contre – on avait une fenêtre. Quand même!
Notre chambre...!
No comments:
Post a Comment