Et voilà : après nos 3 semaines de grandes villes à se faire plaisir et à vivre un peu plus comme on le ferait à la maison, on est retournées à nos sources de backpackers en commençant un nouveau chapitre de notre voyage – la Malaisie. Premier arrêt : Kuala Lumpur, la capitale. Celle-ci est une grande ville aussi, donc disons que ce n’était pas trop en rupture avec la dernière étape de notre voyage de ce côté-là ; mais la Malaisie étant en grande partie musulmane, ça voulait dire que dès le début, je dus faire quelque chose de très significatif… me rhabiller en pantalons alibaba!... Ça prenait juste ça pour que mon cerveau ait complètement assimilé le retour au mode hippie!!! Et drôlement, ça s’est fait tout en douceur – en marchant dans le night market du Chinatown le premier soir, entourées de toutes les odeurs des kiosques de bouffe, de gens qui me proposaient des prix 10 fois trop élevés pour la marchandise fake qu’ils essayaient de vendre, et habillée de mes vêtements indiens, je me suis automatiquement ressentie dans mon élément. Faut croire que c’est tout de même ça, l’essence de notre voyage!
Je crois que la meilleure façon de décrire Kuala Lumpur, ou KL de son petit nom, c’est que c’est un gros mélange de tout : de cultures, de religions, et d’architecture. La majorité de la population est divisée entre Malaysiens, Chinois et Indiens – mais même les Malaysiens sont en fait un mélange au départ, et ont parfois la peau plus foncée mais parfois plus pâle, et ont parfois les yeux bridés mais parfois moins, donc même physiquement il est difficile de faire la différence – tout le monde a juste l’air d’un mélange. La plus grande portion de la population est musulmane, mais il y a aussi des hindous, des catholiques, des bouddhistes – ce qui fait que dans la rue, on voit plusieurs femmes qui portent le voile, mais aussi plusieurs habillées de façon occidentale. Et c’est drôle, parce que la Malaisie reste un pays assez conservateur, mais KL étant en pleine croissance économique, cela donne naissance à toute une jeune génération de nouveaux riches plus occidentalisés qui ont des valeurs modernes – cette contradiction se voit par exemple dans le nombre grandissant de nightclubs et de bars, même si la religion musulmane interdit la consommation d’alcool. Même chose du côté architecture : on sent bien le contraste entre les tours ultra modernes et futuristes du centre-ville, puis les mosquées, les temples, et les quartiers plus chaotiques comme le Chinatown. Mais KL est en bout de ligne un ensemble éclectique que j’ai bien aimé!
Les Petronas Towers sont une visite qui en vaut la peine : deux tours jumelles hautes de 451 m, appartenant à la compagnie pétrolière Petronas (qui rapporte un tiers du PIB du pays), tellement futuristes qu’elles ressemblent un peu à un genre de vaisseau spatial… Trop cool! Très impressionnantes le soir, quand elles sont illuminées…
Un truc qui est cool à KL – et dans le reste de la Malaisie – ce que les gens sont super gentils. Ça faisait longtemps (depuis la Birmanie!) qu’on n’avait pas pu saluer les gens au passage, juste comme ça dans la rue! Les locaux sont accueillants et ultra serviables avec les touristes – tout de même pas autant que les Birmans, ceux-là sont dans une classe à part, mais c’est tellement rafraîchissant de se retrouver dans un environnement semblable!
Notre dernière journée, en plus qu’il faisait une chaleur étouffante, on a décidé de se faire plaisir et d’aller se poser sur le toit d’un hôtel qui a une piscine et un bar, avec une vue magnifique sur toute la ville… Wow!!! C’était trop bien d’être étendues au soleil, au bord de cette superbe piscine, au son de la musique house, avec une vue du 34e étage… Magique!
Et tant mieux qu’on en ait profité, parce que dès le lendemain, on se retrouverait dans un mode « exploratrices » extrême : Cap sur BORNÉO!!! C’est notre destination tant attendue, où nous attendent des treks en montagne et dans des grottes, des randonnées dans la jungle à la recherche d’animaux exotiques, et de la plongée sous-marine! Bornéo est reconnue pour regorger de tonnes d’espèces d’animaux rares, tant dans la forêt que dans les airs et sous la mer – sans parler de sa végétation luxuriante, qui est très bien conservée. Et c’est ce qu’on va aller découvrir!!!
No comments:
Post a Comment