Thursday, June 2, 2011

Shanghai


La Chine, c’est le futur. Tout est fonctionnel, organisé, propre, ultra-moderne, et ça se développe à vue d’œil! Je n’en revenais pas – on est restées une nuit dans l’auberge de jeunesse la moins chère qu’on avait trouvée à Shenzen (avant de prendre notre bus vers Shanghai), et j’avais l’impression d’être dans un hôtel 5 étoiles. On aurait pu manger à terre tellement c’était propre; l’aire commune était super stylée, avec toute une façade vitrée qui s’ouvrait pendant le jour sur une belle terrasse au milieu d’un jardin, et où on pouvait profiter du réseau WiFi; puis, la toilette de notre chambre était toute rénovée, avec une mosaïque sur le mur, de belles tuiles à terre et… attention… une douche avec des portes qui se ferment!!! (La première que j’aie prise en 4 mois… en Inde et en Birmanie, la douche ne fait qu’un avec la salle de bains, il n’y a pas de séparation avec le reste alors on mouille tout et ça reste toujours humide…) Et en plus, Shenzen n’est pas exactement une destination touristique – c’est juste une grande ville ultra-business, mais où il n’y a pas grand-chose à visiter – et même à ça, les auberges de jeunesse sont top-classes comme ça! Pour vous dire à quel point ceci est une tendance pour la Chine en général : plusieurs des gens qui vont habiter en Chine pour un contrat travail d’une durée de quelques mois ou même d’un an, décident de rester en auberge de jeunesse tout le long tellement c’est confortable! Ça en dit long…

La toilette de notre chambre de hostel à Shenzen... trop classe!


Shanghai

Enfin bref! On allait à Shanghai en partie parce que Lê-Anh y avait déjà été et avait adoré, et aussi pour visiter notre ami du Cégep Nick Lapierre, qui y habite en ce moment car il est en stage d’architecture. Et quelle belle semaine on a passée!! On a été super bien accueillies par des amis de Nick, Léo et Tuy (une Française et un Franco-Vietnamien), un couple hilarant avec lequel on s’est trop bien entendues. Visiblement habitués de recevoir des amis à la maison, ils nous remirent dès notre arrivée une clé de l’appartement, un téléphone cellulaire, plus on avait notre propre chambre dans leur magnifique appartement dans le French Concession, bref, on était reçues comme des reines!

Toute la semaine, ce fut tellement le fun de se tenir avec Nick, sa copine Genna (une Coréenne-Chinoise), Léo, Tuy, et toute leur bande d’amis expats, qui y sont tous aussi pour un emploi ou un stage. C’était cool de voir la vie d’occidentaux qui habitent à Shanghai, les liens qu’ils ont créés, les petites habitudes qu’ils se sont développées… Le mardi à un tel happy hour où les verres de vin sont à 3$ toute la soirée, tel bar le mercredi pour le ladies’s night, tel resto chinois délicieux pour des occasions spéciales… On a passé une soirée géniale dans un de leur resto préféré (avec raison), le Tepanyaki : un excellent japonais, all you can eat and all you can drink, pour 30$!!! Et quand je dis all you can eat, ne vous imaginez pas un buffet à la qualité moyenne – non non. C’est genre, on est un gros groupe sur une immense table rectangulaire avec un chef assigné à notre table, qui cuisine devant nos yeux la bouffe la plus incroyable : crevettes teryaki avec mayonnaise épicée, pétoncles sauce à l’ail, poisson INCROYABLE (j’en ai encore l’eau à la bouche), bœuf avec oignons caramélisés… ah oui, et j’oubliais, il y a aussi des sashimis de saumon, thon et autre poisson blanc à volonté… MIAM! Et on passe toute la soirée à déguster cette nourriture succulente, tout en trinquant à pratiquement chaque bouchée, notre verre de bière ou de saké (ou les deux!) à la main. Comment ne pas être euphorique dans une soirée comme ça!!

Et c’est ça, le truc avec Shanghai : c’est plus cher comparativement au reste de l’Asie, mais si on y arrive directement de Montréal pour y travailler, par exemple, c’est vraiment possible d’avoir une bonne qualité de vie. Honnêtement, je me verrais bien y habiter pour un bout de temps! Et c’est aussi en grande partie à cause du quartier French Concession : on s’y sent vraiment comme en Europe. On est à proximité du grouillant centre-ville et à distance de métro du « business center » hyper futuriste, mais on est entourés d’arbres, de petits cafés charmants, de bons restos diversifiés, de superbes petites boutiques de mode… C’est comme avoir un confort occidental (à prix moins cher en plus), mais avec des opportunités de travail encore plus promettantes, et tout ça dans un environnement chinois! J’adore!

Dans l'appart de nos hôtes, Tuy et Léo, avec Genna, Nick et Lê-Anh (et oui, si vous aviez remarqué, les gars sont habillés en filles).

Au Tepanyaki - paradis!


Un peu plus sur notre semaine...

Dans les autres trucs cool qu’on a faits à Shanghai, il y a notamment le Shanghai Financial World Center, qui de son 492m, fut nommée la tour la plus haute du monde aussi récemment qu’en 2009! On y est allées avec Steven (le Belge qu’on avait rencontré à Golden Rock en Birmanie, et qu’on a rejoint ici!) – à l’étage tout en haut, le plancher, les murs et le plafond sont faits en vitre – vous pouvez imaginer la vue. Puis, on est allés visiter le pavillon chinois de l’Expo universelle, trop bien la présentation! Brèves impressions : on a eu la confirmation que la Chine est le futur et dominera bientôt la planète…
Et trop cool aussi – on a revu une amie du Cégep, Valérie Ngo, qui habitait maintenant à Shanghai pour les études et le travail! C’est fou comme tout le monde est en Asie…

Avec Steven devant Pudong, le « business center »

Lê-Anh et Val

Le Shanghai World Financial Center, la tour haute de 492 m en forme d'ouvre-bouteille!

Vue d'en haut de la tour


Les Chinois et l’anglais

Un petit truc à savoir avant d’aller en Chine : ce n’est vraiment pas si facile de se débrouiller en parlant juste anglais! Ne vous détrompez pas, c’est très faisable – preuve, on est encore vivantes. Mais il faut être prévoyant! Par exemple, avant de prendre le taxi de notre auberge de jeunesse à Shenzen jusqu’à la station d’autobus où on allait acheter notre billet de bus pour Shanghai, il a fallut demander à la fille de notre auberge de jeunesse (qui parlait bien anglais) de nous écrire l’adresse de la station de bus en mandarin, sans quoi notre taxi n’aurait jamais pu comprendre où on voulait aller. Plus, il a fallut qu’elle nous écrive en mandarin : « billet d’autobus pour 2 personnes vers Shanghai pour aujourd’hui », afin qu’on le montre à la station d’autobus, sinon, on aurait jamais été capables d’acheter nos billets. S’agit juste de bien prévoir ses déplacements!!


Rencontre complètement impromptue!

Notre deuxième soir à Shanghai, on est allés tout le groupe d’expats dans un super bon resto chinois, pour la fête (et non l’anniversaire…J) de notre hôtesse Léo. On arrive dans le resto, et qui je ne vois pas au loin, en train de se lever d’un bond de sa chaise : mon ami du HEC et de Notre-Dame Vince Ranger-Dubuc!!! C’est tellement drôle, parce que je savais qu’il s’en allait pour un voyage en Chine avec le HEC, mais je n’avais aucune idée s’il allait être à Shanghai en même temps que moi, et je n’avais pas réussi à le rejoindre… Lui n’était même pas au courant que je serais en Chine au même moment!! Et je veux dire, quelles sont les chances que dans une ville de quasiment 20 millions de personnes, on se retrouve le même soir, au même resto!!! On n’en revenait pas! Et pour vous dire à quel point c’était meant to be qu’on se voit : on s’était donné un rendez-vous quelques jours plus tard, mais le point de rencontre en tant que tel était un peu confus et j’y suis arrivée très en retard… Ne le voyant pas, et n’ayant pas de téléphone auquel je pouvais le rejoindre, je me suis dit : merde, c’est foutu… Eh non, 40 minutes après l’heure du rendez-vous, on se recroise comme ça dans la rue!!! Sérieux, c’est quand même fort! Pour célébrer notre dernière soirée à Shanghai, Lê-Anh et moi on a rejoint leur groupe dans un bar, où on a bien trinqué avec Vince, Steph, JP, Simon, Monica, Francesca… C’était vraiment cool de revoir mon petit monde du HEC, comme ça à l’improviste en Asie, après 8 mois passés loin de Montréal! Mon dieu que le monde est petit!

Au resto où on est tombées par hasard sur Vince et le groupe du HEC!!

Avec Vince et Steph, notre dernière soirée

No comments:

Post a Comment