Toujours dans le parc de Gunung Mulu, on est allées faire un trek de 3 jours et 2 nuits jusqu’aux Pinnacles – une formation rocheuse en calcaire. Sans aucun doute, c’est le trek le plus exigeant physiquement et le plus beau qu’on aura fait pendant notre voyage!!!
Jour 1, en gros, il s’agissait de se rendre au site de campement, camp 5. Donc rien de dur physiquement : on a visité Clearwater Cave en chemin, puis on a marché 8 km dans la jungle sur du plat. Seul hic : il a plu à boire debout toute la journée. Et pluie dans la jungle = bien de la bouette, et surtout, bien des sangsues!! Ces hideuses petites créatures suceuses de sang, ce qu’on les déteste… C’est drôle, dans ma tête les sangsues étaient assez larges, courtes et brunes – peut-être celles qu’on a au Canada? Bref, ici, elles étaient plus petites et allongées – pas que ça les rendait plus belles ou plus agréables, mais disons, moins effrayantes haha… Trois se sont collées à moi pendant la marche, beurk!! Mais ce n’est pas si pire, si on les aperçoit à temps, elles ne sont pas trop difficiles à enlever parce qu’elles ne sont pas encore accrochées profond dans notre peau… une « pichnotte » (ou un coup de branche) suffit!
Mais en fait, pour la pluie, on avait surtout peur que ça jette notre excursion à l’eau : s’il pleuvait le 2e jour, on ne commencerait même pas l’ascension de la montagne vers les Pinnacles – ça serait foutu. Le sentier est tellement escarpé que dès qu’il est mouillé, c’est trop dangereux de glisser et de se blesser, et les guides ne prennent donc pas cette chance.
Jour 2, on se lève à 5h du matin pour partir à 6h… et victoire, le ciel est tout dégagé! Ça devait être notre bonne étoile une fois de plus… Et c’est là que la vraie partie de plaisir commença. Ce n’était en fait qu’une marche de 2.4 km pour se rendre au sommet d’où on verrait les fameux Pinnacles – mais 2.4 km marchés sur un angle variant entre 40 et 90 degrés!!! Je ne sais pas si vous avez déjà marché à un angle de 40 degrés pendant 3 heures de suite, mais déjà, c’est assez mortel… Nous, c’était ça aux moments où c’était le plus relax, et allant carrément jusqu’à un mur!!! Aucune patch plus plate, juste de la montée, montée, montée pendant 3h30… wow!!! Honnêtement, c’était TELLEMENT le fun par exemple, j’ai vraiment adoré cette randonnée. Même si c’était super escarpé, on ne se sentait jamais en danger, parce qu’il y avait toujours quelque chose de solide à quoi s’accrocher : tronc d’arbre, racine, liane, roche, sinon par les bouts plus difficiles il y avait carrément des cordes ou des échelles fixées là pour nous faciliter la tâche. En plus, le sentier est juste trop beau : on est en montagne, mais on sent bien qu’on est dans la jungle, et avec toutes ces cordes et ces murs rocheux à escalader, on se sentait littéralement comme dans Indiana Jones – trop cool!
L’arrivée au sommet fut plus que satisfaisante – on était déjà sur un high de s’être poussées à bout comme ça, et on arrive sur la vue impressionnante des Pinnacles. Ceux-ci sont en fait des pics rocheux résultant d’anciens récifs de coraux et qui se sont érodés avec la pluie, ce qui leur donna cette forme. On a pris notre lunch au sommet, pour ensuite entamer la pire partie de toute… la descente.
Si on pensait que la montée avait été difficile, la descente fut deux fois pire!! Le début (la partie plus à pic) était en fait vraiment le fun, parce que c’était surtout de la descente d’échelle ou de mur avec une corde – on se sentait un peu comme dans un jungle gym, c’était cool. Mais c’est la partie genre 60 degrés qui tue : nos jambes étaient déjà mortes d’avoir fait la montée, et là, il fallait travailler différents muscles pendant un autre 3h30 de suite pour la descente, tout en s’efforçant de se concentrer pour ne pas glisser (parce que tout est hyper humide et les roches sont vraiment glissantes)… Ce n’était même pas si pire pour disons les deux premières heures, mais après, on aurait vraiment dit que nos jambes allaient lâcher! En plus, il se mit à pleuvoir vers la fin, rendant le tout mille fois plus glissant… on adoptait souvent la technique « faire face à la montagne et marcher par en arrière, tout en ayant les mains sur le sol aussi » - en gros, la technique « ramper », super chic haha. Ah oui, et autre détail, les souliers que j’utilisais étaient des souliers de trekking que j’avais achetés usagés à Bangkok pour 5$, et les semelles s’étaient complètement détachées au fil de la journée – j’ai dû les scotch-taper pour être capable de finir le trek, ahahah! Bref, il était temps de revenir au camp 5!
En gros, ce fut une superbe randonnée. Même juste rester au camp 5 était une expérience en soi! C’était trop le fun, parce que tout le monde se faisait sa propre bouffe dans la cuisine commune – quelle bonne ambiance que de cuisiner et d’aller manger dehors tout le monde ensemble, avec la vue superbe sur une rivière et une montagne, après une bonne journée d’exercice… En plus, on s’est SUPER bien entendues avec un couple de notre groupe, un Canadien et une Américaine qui habitent à Vancouver. Les deux sont adorables, amoureux de plein air, puis trop sympathiques… on va essayer de se revoir cet été!
La vue à partir du camp 5
Mangeant tous ensemble le soir au camp 5
À la sortie de Clearwater Cave avec Whitney et Cole, le couple de Vancouver
Créatures de la semaine…
- Leaf insect : un autre bon exemple de camouflage!
- Centipède venimeux
- Snake skin fruit : pas un animal mais bien un fruit… Tellement fascinant!!! La pelure ressemble vraiment à de la peau de serpent, elle est super résistante. Le fruit en tant que tel a un goût entre un ananas et une pomme verte bien acide, et laisse une sensation sèche sur la langue – weird mais super bon!!
No comments:
Post a Comment