Au large de la ville de Semporna (au sud-ouest de la province de Sabah) existe l’archipel du même nom – un regroupement d’îles absolument divines, que l’on penserait n’exister que dans nos rêves. Sable blanc et fin, eau claire passant du vert pâle au vert émeraude au turquoise foncé, palmiers, maisons en bois sur pilotis… vous voyez le portrait, de vraies cartes postales. Mais les îles de Semporna ne sont pas seulement magnifiques que de l’extérieur – c’est tout l’univers sous-marin qui les entoure qui attire les amateurs de plongée de partout dans le monde. Coraux superbes, macro-diving de renommée internationale (le macro-diving est lorsque l’attention est portée sur les plus petits êtres sous-marins que l’on doit parfois chercher activement, i.e. dans des anémones ou des coraux – mais la plupart du temps ils sont cent fois plus colorés et détaillés que les gros poissons, et même souvent beaucoup plus insolites!), et surtout, ce qui attire la plupart des voyageurs ici, c’est Sipadan. Cette île se classe à l’unanimité dans le top 5 des meilleurs sites de plongée au monde. Assise au sommet d’un genre de mont submergé, elle est entourée de murs quasi-verticaux qui chutent par endroits de quelques 600 mètres jusqu’au fond de l’océan. La diversité de la vie sous-marine y est phénoménale, incluant notamment des tonnes de tortues, de requins et de barracudas – et pour les plus chanceux, il est même possible d’y voir des raies Manta et des requins marteau!!!
Lê-Anh et moi avons décidé de passer notre certification plongée là-bas, sur Mabul island, où nous avons passé une semaine de rêve!!! C’est la chose la plus merveilleuse au monde que de plonger – je savais dès que j’en avais eu l’expérience pour la première fois à Port Douglas que j’en deviendrais accro, et je suis trop contente d’avoir poursuivi cette passion et d’avoir passé ma certification! C’était vraiment cool de le faire avec Lê-Anh en plus – c’était sa première fois, et elle a carrément trippé elle aussi!
Scuba Junkie
On a fait notre cours avec Scuba Junkie, un centre de plongée qui offre aussi de l’hébergement au Mabul Beach Resort. Et honnêtement, quelle entreprise remarquable! C’est de loin la seule option d’hébergement budget sur l’île qui offre de la qualité : les bungalows sont propres et confortables, l’édifice principal est super joli, la nourriture est excellente. Puis le centre de plongée est très professionnel et le fun, tout le staff est ultra sympathique et dynamique. Et en plus, ils sont impliqués dans les questions environnementales qui entourent l’île de Mabul – wow! On comprend d’où provient la belle mentalité de Scuba Junkie quand on rencontre le boss. En fait, on ne saurait jamais dire que c’est le boss à moins que quelqu’un nous en informe – il a juste l’air d’un autre membre de la gang, toujours motivé et le sourire aux lèvres (c'est celui dans le bac à wetsuits sur la photo). Allemand, il est le genre de crinqué de la vie qui a parcouru l’Indonésie sur le pouce pendant 4 ans, qui parle 5 langues (ou plus?), et qui part parfois faire de la plongée seul pendant 2h30 sur un tank qui durerait 45 minutes à une personne normale… !!! Bref, un passionné qui réussit à transmettre son addiction à plusieurs – ou du moins, qui a définitivement réussi à me la transmettre à moi!!
Plongée autour de Mabul
Côté plongée, disons que Lê-Anh et moi on s’est organisé une première semaine assez intensive : on a fait nos 3 jours de cours Open Water qui incluaient 5 plongées autour de Mabul, puis 2 autres jours sur des îles près de Mabul (6 plongées), et finalement, une journée à Sipadan (3 plongées). Pas mal, comme immersion!
Et, je crois que je n’ai plus besoin de le mentionner… on a ADORÉ. Ce qui est fou, avec la plongée, c’est qu’on voit TELLEMENT plus d’animaux que sur terre, et on est TELLEMENT proche d’eux. C’est vrai, pensez-y : en forêt, on ne verrait même pas le 10e de toute la faune qu’on voit sous l’eau, et les animaux s’enfuient dès qu’on les approche – contrairement aux poissons, qui ne se laissent pas du tout déranger par notre présence. Sans mentionner que... le simple fait d’être sous l’eau est tellement le fun!! Se laisser flotter, tout en découvrant cet univers 3D qui s’offre à nous… c’est incroyable.
On a eu la chance de voir tellement de créatures cool et inusitées pendant nos plongées autour des îles de Mabul, Kapalai et Siamil!! Comme je disais plus tôt, cette région est excellente pour le macro-diving – on a donc découvert de multiples petits êtres dont on ne se doutait même pas de l’existence. Voici un échantillon des animaux les plus fous qu’on a vus : (Malheureusement, il y en a pour lesquels je n’ai pas de photo parce que je n’ai pas loué d’appareil à tous les jours – a part ceux montrés ici, on a aussi vu des raies, des pieuvres, des calmars, des anguilles... c'est fou la variété d'animaux ici!)
- Cuttlefish (pharaoh cuttlefish) : Définitivement mon coup de cœur côté découverte d’espèce inusitée!!! Entre pieuvre et poisson, cette... chose informe ressemble plus à un OVNI qu’à un animal. Des tentacules lui pendent du visage, il n’a pas réellement de nageoires mais peut se déplacer à une vitesse impressionnante vers l’avant et vers l’arrière, et lorsqu’il tente de séduire un partenaire toutes ses couleurs se mettent à changer et à briller!!! Dommage que je n'aie pas de photo, mais googlez-le, ça en vaut la peine! On en a vu à 3 reprises, dont une mémorable : on en observait un gros depuis plus de 5 minutes, patientant pour que ses couleurs se mettent à changer… tranquillement, elles passaient du vert-brun au bleu-mauve fluorescent sur certaines parties de son corps, c’était déjà superbe à voir… Et tout à coup, un de ses compatriotes arriva à la vitesse de l’éclair à côté de lui, flashant ses couleurs dans toute sa puissance comme un OVNI tout droit descendu de l’espace!!! Quelle poussée d’adrénaline on a eu! Puis, aussi vite que le deuxième fut arrivé, les deux repartirent ensemble en marche arrière… J’aurais aperçu des extra-terrestres dans le ciel que j’aurais été moins impressionnée, c’était fou!!!
- Frogfish: Mon autre chouchou, ce poisson qui n’a pas la capacité de nager (!) se déplace en marchant maladroitement avec ses pattes. Il est d’une forme plus qu’étrange – celui-ci est assez bien défini, mais parfois, on ne saurait même pas dire où sont ses yeux ni sa bouche ni ses pattes! Ils sont tellement cuuuute, j’en veux un!
- Lionfish :
- Scorpionfish:
- Leaf scorpion fish:
- Stonefish: Dangereux si on y touche. C’est vraiment à s’y méprendre, c’est souvent très difficile de faire la différence avec une roche!
- Crabes – Orangutang crab : Mini-crabe vivant dans du bubble coral - trop cute.
- Crevettes – cleaner shrimp: On a vu plein de sortes de mini-crevettes adorables!!! Colorées, picottées, transparentes, etc... Il y en avait des aussi petites qu’un centimètre! Elles vivent dans de l’anémone, ou du bubble coral.
- Nudibranch : Honnêtement, je ne sais meme pas encore à ce jour ce qu'est un nudibranch, je sais juste que c'est petit, coloré et adorable haha! Yen a de toutes les couleurs!
- Homards : On en a vu 3! Certains étaient bleus avec de longues antennes – super beaux!
- Tortues : Et le clue… il y a des TONNES de tortues dans cette région! On a dû en voir une douzaine autour de Mabul, Kapalai et Siamil – mais certaines personnes peuvent en voir autant en une seule plongée. Il y en a des gigantesques! Le diamètre de certaines dépassait largement un mètre! Les plus grosses sont des tortues vertes, et les autres sont des tortues Hawksbill.
No comments:
Post a Comment