On a commencé notre séjour d’exploratrices à Bornéo par le parc national de Gunung Mulu, dans l'état de Sarawak, qui est reconnu pour son système de cavernes unique au monde. Et là, si j’essaye de vous expliquer pourquoi c’est si unique, ça serait difficile de vous choisir LA statistique la plus appropriée – il y en a juste trop. Je pourrais vous dire que 1- la Sarawak Chamber est la salle souterraine la plus grosse au monde (elle pourrait contenir 40 boeing 747, ou 16 terrains de football) ; que 2- Deer Cave fut longtemps considéré comme le plus long passage souterrain au monde ; ou que 3- Clearwater Cave - qui est longue de 170 km -contient le plus long système de rivière souterrain au monde et est considérée comme la plus grosse caverne de la planète en terme de volume total… Mais bref, vous comprenez le message – ici, c’est pas de la petite grotte de merde!!!
Certaines parties de ces cavernes ne sont pas ouvertes au public et sont juste réservées aux experts – on parle de vrai adventure caving ici. Mais même dans celles ouvertes aux dummies comme nous, il y a moyen de sortir du sentier tracé (avec son guide bien sûr) et d’accéder à des parties plus isolées de la grotte. C’est ce qu’on a fait dans Deer Cave – il fallait s’écarter de la plateforme, traverser une rivière à pieds, puis escalader de gros rochers, pour arriver au Garden of Eden : c’est l’ouverture de l’autre côté de la grotte, où s’étendait un cours d’eau fraîche dans lequel on s’est baignés. Trop bien!
Garden of Eden
Deer Cave est aussi connue à cause des – attention, tenez vous bien – 3 millions de chauve-souris qu’elle abrite. Résultat : la caverne est recouverte de montagnes de guano (mot scientifique pour dire caca de chauve-souris), à la grandeur. Mmmm! Les coquerelles et autres créatures se font un plaisir de se promener là-dessus, c’est une vision superbe. En fait, pour ceux qui ont vu le documentaire Planet Earth, l’épisode dans les grottes avec les coquerelles qui marchent sur le guano, c’est ici à Mulu que ça a été tourné! C’est drôle, parce qu’à cause de ça, c’était une des principales raisons pour lesquelles Lê-Anh et moi on voulait voir cette grotte… alors tandis que le groupe entier se préoccupait de ne pas se tordre une cheville en escaladant les rochers, Lê-Anh et moi on était derrière à prendre des photos avec le guano! Ahaha…
Chaque soir, les 3 millions de chauve-souris sortent de Deer Cave pour partir chasser leur repas – qui totalise à chaque jour, l’équivalent du poids de 26 éléphants pygmés en insectes. Wow!! À la sortie de la grotte, elles se mettent à voler en forme d’immense tourbillon au-dessus de nous – elles ne l’ont malheureusement pas fait pour nous, parce qu’il pleuvait super fort! Mais elles sortaient quand même en « petits groupes » de quelques milliers (!) en faisant des genres de spirales – très cool.
Clearwater Cave était superbe aussi, avec son immense rivière souterraine qui traverse la montagne de bord en bord. Il pleuvait énormément pendant qu’on la visitait, et étant donné que le calcaire – dont est fait la montagne et donc la grotte – est poreux – ce qui est aussi la raison pour l’existence même de la grotte – il pleuvait presqu’autant à l’intérieur de la grotte!! Trop bizarre…
L'entrée de Clearwater Cave
Le vol le plus court et le plus cool
Pour se rendre à Mulu, on devait prendre un vol à partir de la petite ville de Miri – c’est sans doute le vol le plus le fun que j’aie pris de ma vie! Ça a duré 25 minutes tout au plus (littéralement le temps de décoller et d’atterrir), dans un tout petit avion de 2-3 dizaines de personnes, au-dessus de la jungle! On était comme deux enfants, le nez collé dans notre hublot tout le long… trop cool! Et l’aéroport de Mulu – adorable!! Il est à exactement 2 minutes et demi en voiture du parc national, il y a un seul comptoir pour le check-in, une petite cafétéria d’où on entend notre avion arriver – et où les gens au comptoir travaillent aussi à notre hôtel occasionnellement –, on voit carrément les gars transporter nos bagages jusque dans l’avion ahahah… cute!!!
La vue du hublot
Notre avion
La langue
C’est fou : juste dans le petit état de Sarawak, qui occupe environ le 6e de l’île de Bornéo, il y a 28 différents dialectes!!! En Malaisie, tout le monde parle au moins son dialecte, le Malay et l’anglais – mais plusieurs en parlent beaucoup plus. Notre guide, par exemple, maîtrise 9 différents dialectes! Incroyable, quand même.
Créatures de la semaine...
- Lézard volant : celui-là m’est atterri dessus alors qu’on marchait dans la forêt!! Je me demandais c’était quoi, qui me battait dans le cou...
- La chauve-souris : il y a qui ont des faces vraiment bizarres… une chance qu’elles sont petites, sinon ça ferait vraiment peur!!
- Insecte-branche : probablement le roi du camouflage! C’est vraiment à s’y méprendre, surtout quand leurs pattes sont le long de leur corps… Certains d’entre eux volent en plus!
- Chenille à poelle : je la trouvais juste cool, celle-là! On aurait envie de la flatter mais elle est venimeuse apparemment…
No comments:
Post a Comment