Il y a des choses qui deviennent rapidement normales lorsqu’on voyage en Inde, mais qui seraient complètement impensables dans notre société. Les vaches en sont l’exemple parfait : étant un animal sacré en Inde, elles sont absolument PARTOUT – dans les villes, au milieu de la rue, sur la plage – et sont intouchables. C’est comme si les gens leur devaient un certain respect, et donc ne leur feraient jamais aucun mal ; plus que ça, elles font partie de la vie quotidienne, et les humains doivent s’adapter à leur présence. Donc quand on marche dans les rues achalandées d’une grande ville, c’est quelque chose de commun (de plus que commun : ça nous entoure peu importe où on va) que de marcher aux côtés de quelques immenses taureaux, ou que de voir une vache couchée au milieu de la rue en plein traffic. C’est tout simplement normal, et les gens font avec : les autos passent autour de la vache sans la klaxonner, les piétons se tassent du chemin pour laisser passer les taureaux.
Bref, on commence à s’y habituer après deux mois, mais c’est tout de même particulier!!
Ce qui est drôle, c’est de voir l’attitude ultra passive – à la limite, léthargique - des vaches ici. On mettrait une vache canadienne au milieu d’une rue indienne, avec ses centaines de motos, de rickshaws et de klaxons retentissants, et ça serait la folie furieuse : j’imagine la scène de taureau en furie, mode rodéo, qui détruirait tout sur son passage. Mais la vache indienne, au milieu de cette folie, est aussi relax qu’un vacancier en Floride en train de siroter une pina colada : elle marche à 2 km/h, s’arrête après quelques pas, et s’allonge paisiblement au milieu de la rue alors que des dizaines de voitures et de motos lui passent à quelques centimètres. Y’en a pas, de problème!
Une anecdote pour vous montrer à quel point : une fois, lorsqu’on était à Gokarna, Geneviève, Alex et Miriam étaient au restaurant de notre hôtel sur la plage, mangeant bien calmement leur repas… quand tout à coup, une vache passa en courant en plein milieu du restaurant, arrivant de notre hôtel et se dirigeant vers la plage!!! Tout à fait normal…
No comments:
Post a Comment