C’est à Agra qu’on le retrouve, ce symbole de l’Inde, ce chef d’œuvre d’architecture, ce monument de l’amour : le fameux TAJ MAHAL. Ça fait tellement drôle de se retrouver devant, on dirait que ça prend du temps à réaliser! Mais il faut dire qu’on en a profité pour la peine : visite du Taj au lever du soleil (pendant un bon 3h, incluant un photoshoot de 2h avec Lê-Anh), déjeuner tous les matins sur le toit d’un resto avec vue du Taj, souper encore avec vue du Taj, autre angle du Taj à partir d’un parc… On en a carrément développé une obsession!! Mais honnêtement, c’est aussi beau qu’on le dit… Tout en marbre blanc, tellement pur, ça ressort trop bien sur le ciel bleu – et au lever du soleil, il prend une teinte rosée… éblouissant.
En passant, si vous pensiez comme moi que le Taj Mahal était le palais de l’empereur, détrompez-vous! C’est en fait un monument qui a été érigé par un des empereurs (Sai Jahan) en l’honneur de sa 2e femme, suite à la mort de celle-ci. Il est donc nul autre qu’une tombe!
Et donc si le Taj n’était qu’une tombe, mais où vivaient ces empereurs? Pour répondre à cette question, c’est au Fort d’Agra qu’il faut aller. Si le Taj avait déjà satisfait notre visite à Agra, alors là, le fort a dépassé nos attentes. Vraiment beau! Plus grand fort en Asie, il regroupe 4 palais, correspondant aux 4 générations d’empereurs qui y ont régné. La visite a vraiment permis de mieux comprendre comment ceux-ci vivaient, et de voir les manifestations évidentes de leur goût pour l’architecture (et pour le luxe!). Parenthèse sur mes potins préférés de la famille royale :
· Vous pensez que Sai Jahan (celui qui a fait construire le Taj Mahal pour sa défunte femme) est un grand romantique? La visite du fort vous guidera dans son palais dont la plus grande partie est dédiée aux chambres de ses… 332 maîtresses. (Une par jour par année ou quoi??) On y voit aussi l’immense bassin où une trentaine de celles-ci lui faisaient prendre son bain. Y’a rien de trop beau…
· Aurangzeb (le 3e des 4 fils de Sai Jahan), ne pouvant visiblement pas supporter de ne pas un jour accéder au pouvoir, tua ses 3 frères et enferma son père au fort d’Agra. Le pauvre Sai Jahan vécut donc ses vieux jours avec sa femme et 3 de ses fils décédés, et ne pouvant admirer son œuvre du Taj que par la fenêtre de sa prison. Quel salaud cet Aurangzeb!!
Le Taj au lever du soleil
Une des 600 photos de notre photoshoot...!
J'aime le Taj!!!
Un des resto avec une terrasse d'où on peut admirer le Taj à toutes les heures du jour!
L'entrée du fort d'Agra
La prison de Sai Jahan au fort d'Agra, d'où il pouvait admirer le Taj... ok, ce n'est quand même pas si mal
No comments:
Post a Comment