Thursday, March 31, 2011

HAPPY HOLI!!!


Le Holi, ou le color festival, c’est le rêve de n’importe quel petit gars : en gros, c’est un festival dans le nord de l’Inde où tout le monde va dans la rue pour se lancer de grosses poignées de teintures colorées par la tête. Quelle magnifique idée!!!

On avait décidé de le célébrer à Pushkar, Lê-Anh et moi, et on avait vraiment hâte de voir ce que ça allait donner. Mais plus la date se rapprochait et plus on en parlait autour de nous, plus les gens nous convainquaient qu’il ne fallait SURTOUT PAS qu’on y participe. Certains nous le décrivaient carrément comme un champ de guerre qu’il fallait à tout prix éviter, surtout en tant que femme touriste. Un Indien de Pushkar qu’on a rencontré la veille du festival est devenu tout fébrile dès qu’on lui en parlait, et tout ce qu’il était capable de prononcer était : « Too much horrible! Too much horrible! You have to stay in hotel! » Rassurant…

Donc on a décidé de tout simplement admirer la scène à partir d’une terrasse sur le toit d’un restaurant qui donnait sur la place centrale. Mais il fallait aussi calculer le trajet de notre hôtel jusque là-bas… On pensait prendre assez de précautions en partant de notre hôtel à 7:30 AM, avant que les rues tournent au chaos total – mais dès notre sortie, 5 enfants assis non loin de là nous aperçurent et coururent vers nous, super excités d’attaquer leurs premières proies de la journée. Trop tard! C’est sûr, ils ont attendu ça toute l’année!! On a croisé deux autres obstacles semblables en chemin vers la place centrale… décidément, c’était inévitable!

On a donc observé le début du festival du haut de la terrasse : au début, il y avait seuls quelques petits gars qui attendaient impatiemment l’arrivée de leurs premières cibles ; puis peu à peu, ça s’est rempli de gens et de couleurs vives partout dans la rue. Trop cool à regarder! Tout le monde dansait au rythme de la musique en se criant « Happy Holi! ». Rapidement, Lê-Anh et moi ne pouvions supporter de regarder ça d’en haut et voulions absolument participer – ça avait l’air beaucoup trop le fun! On s’est donc lancées nous aussi dans la foule, en acceptant toutes les conséquences... Évidemment, étant les seules propres, 5 hommes se sont jetés sur nous aussitôt sorties du resto, nous étendant sauvagement de la poudre de couleur dans le visage, dans les cheveux, sans manquer de bien nous pogner les seins au passage. Ouin… il fallait s’y attendre! On a donné quelques claques au fil de la journée…

Je dois dire, étant deux filles occidentales, on était parmi les cibles préférées : à la fin de la journée, notre visage devait avoir une couche épaisse de deux pouces de toutes les couleurs!! Parce que c’est ce qui semble la première approche la plus populaire : de souhaiter « Happy Holi » à son voisin tout en lui beurrant les joues à deux mains. Ce qui est très comique après 3 ou 4 fois, mais après quelques heures à avoir les mains de tout le monde dans la face – sans oublier qu’il est aussi très populaire de surprendre les gens par derrière, leur mettant des poignées de poudre dans les yeux et la bouche – je dois vous dire que j’étais parfois sur le bord d’exploser! Mais en gros, c’était tellement le fun – de s’en foutre complètement, de lancer des couleurs partout, de voir les rues couvertes de rose, mauve, vert, jaune fluo, de voir tout le monde super heureux en train de danser... À un moment, on a pris une pause-lunch et le resto était plein de gens couverts de couleurs de la tête aux pieds, tellement drôle! On avait l’air d’une gang de monstres, tranquillement assis à table comme si de rien n’était. Ça nous a sérieusement pris 3 ou 4 douches avant de se débarrasser de toute la couleur sur notre peau, et les cheveux de Lê-Anh sont encore rouges, pour vous dire!!

En gros, le Holi : un must-do et must-see!  


La vue qu'on avait sur la place principale à partir de la terrasse du resto

On se joint à la foule!! avec Daniel et Omer

Prenant notre pause-lunch dans un resto avec le reste des avatars

Hahaha...

C'est un style...!


No comments:

Post a Comment