Quel endroit charmant! Varanasi est située au bord du Gange, fleuve sacré, et est un site religieux des plus importants en Inde. Les dévots Hindous viennent de partout au pays pour y faire toutes sortes de rituels dans le fleuve - c’est donc particulièrement intéressant sur le plan spirituel à venir visiter. En plus, la ville en tant que telle a beaucoup de charme : ce ne sont que de petites ruelles qui s’entrecroisent (et où il est très facile de se perdre, d’ailleurs) et des maisons aux couleurs vives.
Lê-Anh et moi commençons visiblement à fantasmer à l’idée de redevenir sédentaires un jour… L’élément qui nous a convaincu de choisir l’hôtel qu’on a choisi était que notre chambre avait des ÉTAGÈRES. Première chose qu’on a faite en arrivant : organiser soigneusement nos vêtements par différentes piles, étaler nos livres, nos bijoux… Ah, c’est fou comme ça fait du bien de se créer notre petit chez-soi, quand on est habituées de vivre dans un sac!
C’est vraiment fascinant de tout simplement venir flâner au bord du Gange et de regarder tout ce qui s’y passe… parce qu’ici, TOUTE la vie des gens est organisée autour du Gange. Les gens s’y lavent, y lavent leur vaisselle, y lavent leurs vêtements; s’y déplacent par bateau; y jettent leurs déchets; y vendent toutes sortes de bébelles; y font des célébrations religieuses tous les soirs; et, sur une note plus sombre, des rituels d’incinération y ont lieu. Vous vous doutez bien que c’est un des cours d’eau les plus polluées au monde… Par contre, c’est apparemment dû en majeure partie aux déversements des usines avoisinantes, et non à l’activité des individus. Reste que normalement, il est déconseillé de se baigner dans de l’eau contenant plus de 500 unités par décilitres de… coliformes fécaux, et que le Gange en contient environ 1 500 000! Les habitants de Varanasi ainsi que du reste de l’Inde ne changent toutefois pas leurs habitudes, car pour eux le Gange est sacré, et c’est la tradition depuis des siècles que de s’y baigner… Heureusement, un programme gouvernemental de dépollution des eaux du Gange va être mis en place bientôt… du moins, c’est ce qui est prévu.
Les parents de Lê-Anh, qui voyageaient en Inde en même temps que nous, nous ont rejointes à Varanasi! Cela faisait 8 mois que Lê-Anh ne les avait pas vus, et quelle meilleures retrouvailles que de voyager ensemble en Inde! Ç’a vraiment été un plus à notre voyage que d’être avec eux, et loin d’être un frein à notre rythme habituel (comme certains pourraient penser que ça ait été!). On a continué à faire un bout de chemin ensemble après Varanasi.
On a fait un tour de bateau sur la rivière au lever du soleil, qui est un des meilleurs moments pour y voir toute l’activité qui s’y produit. Tous les bateaux sur voguant sur l’eau, la lumière de l’aube, les Hindous faisant leurs rituels au bord du Gange, les édifices au bord du fleuve qui font penser à d’anciennes forteresses… c’était une scène vraiment magique.
Les célébrations au bord du Gange à tous les soirs
Le bord du Gange
Tour de bateau sur le Gange au lever du soleil
David et My Hoa, les parents de Lê-Anh
En bateau sur le Gange
Les gens se baignant dans le Gange
Les crémations
Nous sommes aussi allés voir une crémation… (Âmes sensibles, s’abstenir :) Les corps sont brûlés sur un feu au bord de l’eau, devant tous les gens qui s’y trouvent… D’autres cadavres couverts de tissus colorés sur des genres de civières étaient posés non loin de là, attendant leur tour… On nous a dit que certains jours, il y a jusqu’à 300 corps qui se font incinérer! Ouf… C’était quelque chose à voir, mais disons qu’on n’avait pas le cœur léger après ça.
Mais au-dessus de ça, c’était vraiment intéressant d’avoir plus d’informations par rapport à ce rituel. Les Hindus croient en la réincarnation, et l’incinération puis la dispersion des cendres dans le Gange permet d’avoir une meilleure vie future. Pour cette raison, ce n’est pas tout le monde qui se fait incinérer. Par exemple, les figures religieuses (gourous) ont atteint un très au niveau de spiritualité et ont donc déjà atteint le « moksha », ce qui signifie qu’elles ne se réincarnent pas; pour cette raison, elles ne se font pas incinérer, mais plutôt couler dans le Gange. Il en est de même pour les enfants et les femmes enceintes – la raison m’échappe, mais je crois que c’est parce que les enfants n’ont pas encore réellement vécu leur vie, et devront donc se réincarner dans « la même vie » que la précédente. Aussi, le feu par lequel brûlent les corps doit être allumé par le feu de Shiva (Dieu) ; celui-ci est un feu sacré qui n’a cessé de brûler depuis des centaines d’années!! Quelqu’un reste éveillé pendant la nuit pour le raviver, afin que ce soit cette même flamme sacrée qui allume le feu qui sert à l’incinération.
Ah! S’installer…
Lê-Anh et moi commençons visiblement à fantasmer à l’idée de redevenir sédentaires un jour… L’élément qui nous a convaincu de choisir l’hôtel qu’on a choisi était que notre chambre avait des ÉTAGÈRES. Première chose qu’on a faite en arrivant : organiser soigneusement nos vêtements par différentes piles, étaler nos livres, nos bijoux… Ah, c’est fou comme ça fait du bien de se créer notre petit chez-soi, quand on est habituées de vivre dans un sac!
Tes photos sont malades ! tellement intéressant de te lire ! prends soin de toi xxx
ReplyDelete