AH!!! Quel délice que la bouffe en Inde… Je ne vous en ai même pas parlé encore, juste parce qu’il y a tellement à dire que je ne savais pas par où commencer – honnêtement, on pourrait faire un doctorat sur les innombrables currys et street-snacks qu’il y a ici. On croît connaître cette cuisine parce qu’on mange du poulet au beurre et du poulet korma, et peut-être quelques autres plats, mais ça n’est pas ça du tout… On n’a même pas idée de toute la variété de plats culinaires servis dans ce pays avant d’y avoir mis les pieds. Alors bref, je ne vais pas me mettre à vous faire la liste de toutes les recettes, mais je vais essayer de vous dresser grosso modo un portrait. J’ai essayé d’inclure les prix pour vous rendre un peu jaloux… et désolée pour les photos, je n’en ai pas tellement malheureusement!
Les Indiens sont forts sur les snacks vendus dans la rue – encore une fois, le choix ne manque pas. Le bon vieux samosa remporte définitivement le trophée selon moi : genre de boule triangulaire (!?), faite d'un mélange de patates, de lentilles et d'épices à l’intérieur, parfois même de noix et de raisins secs, le tout enrobé d’une épaisse pâte frite. Ils sont assez gros (deux samosas sont suffisants pour un lunch pour moi) et servis chauds – comme c’est bon de croquer dans cette pâte encore chaude et légèrement croquante et de goûter au mélange savoureusement relevé à l’intérieur, de tomber de temps en sur le croquant d’un cachou ou le sucré d’un raisin sec… c’est le snack parfait!! Et ça coûte 0,15$ chacun…
LES CURRYS
Le mot « curry » ici désigne de façon très large n’importe quel plat en sauce, ou plat mijoté. Et en Inde, ceux-ci consistent en la grande majorité de la cuisine. Mais ce qui est fou avec les currys, c’est que chaque plat est un mélange tellement complexe d’épices qu’on ne sait même pas mettre le doigt sur ce que ça goûte. Ça goûte juste BON – et c'est un sacré party pour nos papilles. Quand on demande à un serveur ce qu’est exactement tel ou tel plat, il ne sait jamais vraiment dire lui-même… il peut dire quel type de légume ou de viande, et vaguement de quelle couleur la sauce est, mais personne d’autre que le chef ne sait exactement ce que c’est. D’ailleurs, ça semble varier beaucoup de chef en chef – un korma n’est jamais pareil de place en place, ni l’est un tikka masala ou même un bon vieux vegetable curry. Les termes semblent assez larges, et ils peuvent se permettre une certaine liberté au niveau des épices.
Un des currys qu’on aimait bien est le paneer butter masala… Du paneer, c’est un fromage à une consistance similaire à du tofu, coupé en carrés. Ça absorbe tout le goût de la sauce dans laquelle on le met et ça devient vraiment tendre, c’est tellement succulent… Surtout dans un plat comme le paneer butter masala, dont la sauce est super épaisse et riche, et comme une explosion de saveurs de cumin, tomates, oignons, ail, piments forts et dieu sait quelles autres épices qui ont mijoté ensemble toute la journée… Des fois, on voyait même une noisette de beurre encore en train de fondre sur le dessus lorsqu’on recevait… cochon!!
Et le pire dans tout ça, c’est qu’on mange cette nourriture incroyable pour un rien… Un plat de curry coûte en moyenne entre 0,80$ et 1,80$ au restaurant, et c’est en masse pour une personne!! On aime l'Inde...
Ceci est un thali: un plat qui sert généralement 2 types de curry et 1 dal (soupe de lentille), servi avec riz et pain, et parfois yogourt et dessert également... le tout pour environ 1,80$.
NORD VS SUD
Une des raisons de la grande variété de plats indiens est le fait que chaque état a ses propres spécialités: dans chaque région où on arrive, il y a tout un nouvel éventail de plats typiques qui s'offrent à nous. Mais, malgré ces spécialités propres à chaque région, on différencie de façon générale la cuisine du nord et du sud de l’Inde. La nourriture du sud comporte généralement des sauces à la noix de coco : le masala dosa (moins d’un dollar), par exemple, est un genre de longue crêpe croustillante, roulée avec un mélange de patates et d’épices au milieu, le tout qu’on trempe dans un chutney à la noix de coco et une sauce épicée. Le mélange du sucré et crémeux du chutney de noix de coco, de l’épicé de la sauce puis du salé et relevé du mélange de patates est tout simplement divin…
STREET FOOD
Les Indiens sont forts sur les snacks vendus dans la rue – encore une fois, le choix ne manque pas. Le bon vieux samosa remporte définitivement le trophée selon moi : genre de boule triangulaire (!?), faite d'un mélange de patates, de lentilles et d'épices à l’intérieur, parfois même de noix et de raisins secs, le tout enrobé d’une épaisse pâte frite. Ils sont assez gros (deux samosas sont suffisants pour un lunch pour moi) et servis chauds – comme c’est bon de croquer dans cette pâte encore chaude et légèrement croquante et de goûter au mélange savoureusement relevé à l’intérieur, de tomber de temps en sur le croquant d’un cachou ou le sucré d’un raisin sec… c’est le snack parfait!! Et ça coûte 0,15$ chacun…
Un street snack typique de Mumbai est le bhel puri (0,25$), qui consiste en un étage de craquelins frits, par-dessus lesquels on met un mélange de tomates, d'oignons, de coriandre, de patates, de riz soufflé et d’arachides, puis on verse une sauce verte épicée et une autre rougeâtre sucrée dessus. Comme d’habitude, le mélange de goûts et de textures est incroyable : le croustillant des craquelins, des arachides et du riz soufflé contrastant avec le mou des patates cuites; puis le salé des craquelins, mélangé avec l’épicé et le sucré des deux sauces, et le goût frais de la coriandre et des tomates fraîches… Toutes nos papilles sont satisfaites!!
Moi qui mange mon premier bhel puri
LES PAINS
Vous croyez qu’il n’existe que le fameux pain naan dans la cuisine indienne? Oh que non! Le naan est ce pain chaud et moelleux, absolument fabuleux qu’on connaît des restos indiens à Montréal (et sans doute dans le reste du monde), mais on en sert plusieurs autres en Inde, qui sont tout aussi – sinon encore plus – exquis.
Le chapati est probablement aussi populaire que le naan chez les locaux : il est plus mince, un peu comme une crêpe mais plus consistant, et quasi élastique – quelle belle texture. Il est petit et rond, contrairement au naan qui est habituellement allongé, des fois triangulaire et beaucoup plus gros.
Le roti est, je dirais, un genre de mélange entre le naan et le chapati côté texture, à moins qu’on le serve exactement comme le chapati comme dans certains restos, et il est rond.
Le paratha est un pain fourré soit aux patates, aux légumes, au fromage ou aux oignons. Il est rond et comme une crêpe épaisse, moelleux et chaud à l’intérieur mais légèrement croustillant à l’extérieur car il est poêlé, tellement bon! Celui aux patates est incroyable : les patates sont en fait pilées, et donc l'intérieur est encore plus chaud et moelleux… miam.
Il y a aussi le pappad, qui est comme une très mince crêpe croustillante, presque comme une chip fine, et a un goût salé et très relevé. Je crois qu'il y a du cumin et quelques herbes dedans. Bref, comme vous voyez, c’est facile de mettre de la variété dans notre repas même juste en changeant de pain!! Et si on se sent un peu plus cochon, on peut demander chacun de ces pains avec du beurre dessus, qui fond instantanément et devient tout coulant… Miam!
LA NOURRITURE TIBÉTAINE
À cause de l’influence tibétaine dans le nord de l’Inde, on y retrouve plusieurs restos tibétains, de même que dans le reste du pays. Et c’est tellllement bon. Le plat qui gagne sans doute la palme d’or parmi tous les voyageurs sont les momos : ce sont en fait tout simplement des genres de dumplings, fourrés soit au fromage et épinards, aux légumes, au mouton ou au poulet. Pour être honnête, je ne sais même pas comment ça se fait que ce soit si bon – c’est tellement simple, après tout – mais c’est absolument délicieux!! La pâte est super élastique et moelleuse, et on les trempe dans une sauce soya ou une sauce épicée ou les deux… mmmmm. On peut même, pour les obsédés comme moi, en faire un dessert et commander des momos au chocolat! Hihihi…
La thantuk est la soupe typiquement tibétaine, et lorsqu’on est dans l’Himalaya et qu’il fait froid, c’est vraiment la meilleure chose du monde. C’est une soupe aux nouilles larges et plates (presque carrées), au bouillon relativement clair auquel on ajoute sauce soya et/ou épicée (malheureusement je pense que j’aime mieux la version pas-si-tibétaine de la thantuk, dont le bouillon est plus épais et plus relevé), avec soit des légumes, du mouton ou du poulet… du bon vrai comfort food.
La meilleure thantuk que j'ai mangée en Inde... version bouillon plus épais
LE LIQUIDE
Certains breuvages en Inde ont changé ma vie (quel gros statement Gab! Je sais… mais c’est vrai). Lorsqu’on venait d’arriver à Mumbai par exemple, pas encore habituées à cette chaleur étouffante, et qu’on a commandé un lemon soda pour la première fois, ça a changé notre vie. C’est tout simplement de l’eau pétillante avec du jus de lime frais – mais c’est LA chose qui étanche le plus la soif. Surtout avec la chaleur et toute la bouffe indienne qu’on mange (qui est super salée et riche, ce qui déshydrate dans le temps de le dire), on s’en enfilait souvent deux à chaque repas. Attention par contre, si vous ne le précisez pas, ils ajouteront peut-être du sucre – ou même du sel!! (Mais qui voudrait un soda salé???)
Un lemon soda qui s'excite...!
Le soda water est anormalement pétillant en Inde, et voilà ce que ça donne!!
Le thé indien aussi, typiquement masala chai (masala voulant dire épicé, et chai voulant dire thé), est excellent. Il est fait de thé noir, d’un mélange d’épices incluant de la cardamome, de beaucoup de lait (parfois près de la moitié est du lait!) et de beaucoup, beaucoup de sucre! Les Indiens ont vraiment la dent sucrée… Il faut encore une fois le préciser si vous préférez ajouter le sucre vous-mêmes. Malheureusement, je me suis vite habituée à leur façon de faire…!
Un autre thé que j’adore est le ginger lemon honey – le remède ultime lorsqu’on a un petit rhume. Il y a carrément des bâtonnets de gingembre dedans, que je mangeais au complet lorsque j’étais malade… ça remet vite su’l piton.
Les lassis sont aussi délicieux ici – ce sont des milkshakes au yogourt (ou au curd, plus précisément) et généralement aux fruits. Super bon pour la santé, et tellement bon au goût aussi. Dans les régions où il y a moins de fruits, les restaurants le servent plain, ou juste sucré ou salé – encore une fois, mais qui voudrait un milkshake au yogourt salé???
D’autres types de milkshakes qui sont typiques d’ici sont celui à la rose, et ceux aux noix comme aux pistaches ou aux amandes. Ils sont tous excellents, quoiqu’évidemment très riches et très sucrés!!
Alors voilà en gros pour la bouffe… Plusieurs croient fermement que c’est la meilleure nourriture du monde, et je crois que c’est défendable – mais comme vous pouvez voir, ce n’est définitivement pas la meilleure pour la santé!! Mais même en le sachant, on l’oublie rapidement dès la première bouchée…
No comments:
Post a Comment