Nous voilà au dernier soir, celui du mariage officiel. Et même si la réception de celui-ci a la réputation (méritée) d'être plus plate, le bout qui la précède est un des plus le fun. Ce qui se passe, c'est que le marié – qui ressemble à un sultan, habillé d'un turban et d'un habit traditionnel – est à cheval, et tout son côté de la famille le suit pendant quelques kilomètres à travers la ville, à danser comme des déchaînés au son de la fanfare qui suit. Magique!! Nous, on est arrivés un peu en retard, ce qui est malheureux d'une certaine façon, mais en même temps ça a fait qu'on avait de l'énergie pour 10 tandis que les autres commençaient à se fatiguer – on a donc redonné du pep à la famille qui nous voyaient se défouler comme des malades! Vraiment trippant!
Ce qui a suivi était intéressant à regarder, et en même temps ça faisait tellement se sentir mal pour les mariés… Dites-vous, eux ça faisait 4 jours de suite qu'ils dormaient à peine, qu'ils devaient se lever tôt parce qu'il y avait des trucs organisés pendant le jour aussi, se coucher tard car ils devaient être les derniers présents, et qu'ils avaient toute la pression et tout le stress du mariage… Bref, une des activités était qu'ils étaient assis sur un genre de trône sur une estrade, et qu'ils devaient saluer CHAQUE invité : tour à tour, tous les invités allaient sur l'estrade en petits groupes, parler aux mariés un peu et prendre une photo avec eux. L'idée est bonne, mais considérant l'état dans lequel ils devaient être, ça devait être dur de continuer à sourire! En plus, Shafali portait une robe qui à elle seule pesait plus de 20 kilos, car elle carrément plaquée de métal doré… sans mentionner le paquet de clochettes dorées longues d'un pied qu'elle portait à chaque poignet, plus ses gros bijoux, pfff… Elle en avait du mal à bouger!! Elle était belle à en couper le souffle, par exemple…
Le tout fut suivi de la réception dehors, incluant encore évidemment un buffet succulent. L'attention est sur le rassemblement de sofas du fond, entourés de voiles faits de guirlandes de fleurs, où la cérémonie du mariage a lieu guidée par un homme religieux. Cette cérémonie dure plus de deux heures, et les mariés ne semblent pas trop comprendre ce qu'il se passe – c'est l'homme spirituel qui guide le tout et leur dit quoi faire. Le tout est fait dans une ambiance très relax, tout le monde parle autour d'eux et il n'y a pas de problème. Les mariés sont même parfois pris d'un fou rire tellement ils sont fatigués, ou lorsque Pramod se trompe et se béni lui-même au lieu de bénir Shafali! Le rire qui se répand rapidement vers la foule, haha. Les rituels impliquent notamment d'allumer un feu, autour duquel les mariés doivent tourner 7 fois, attachés l'un à l'autre par un voile rose. Et puis… voilà, ce fut finit! Les mariés furent mariés, après 4 beaux jours de fête.
Pour nous, la fin du mariage voulait aussi dire l'aurevoir avec les gens incroyables qu'on a eu la chance de côtoyer durant les 4 derniers jours!! En particulier Nilesh et Nikhil : on ne s'attendait jamais à créer des liens aussi forts avec eux en si peu de temps, mais à vrai dire, ce fut très triste de se dire aurevoir! Val allait continuer à voyager seule dans le nord de l'Inde, Alex repartait aussi de son côté, et Lê-Anh et moi partions le lendemain pour le Myanmar… Mais ce n'est que partie remise : on s'est dit qu'on devait absolument revoir Nilesh et Nikhil, que ce soit à Montréal, en Inde, ou pour un prochain mariage indien!
Omg Gab je veux voir des photos de ça!
ReplyDelete-Cath