Thursday, April 14, 2011

INDIA: Love & Hate Relationship

Et voilà! Vient de se terminer un autre épisode de mon voyage. Je ne m'attendais jamais à m'attacher autant à l'Inde, et je dois vous avouer, partir de ce pays me rend un peu nostalgique! C'est vraiment spécial ce qu'on vit en Inde : c'est tellement un pays d'extrêmes que ça nous fait simultanément ressentir des sentiments opposés, autant positifs que négatifs. Et après mûre réflexion, je crois que la meilleure façon de décrire la relation d'un voyageur avec l'Inde est celle d'un  « love and hate relationship ». Lê-Anh et moi nous sommes passées la remarque au cours de notre voyage, et depuis, nous ne cessons de faire la comparaison. Nous avons des phases où nous sommes aveuglées par l'amour, où nous nous sentons euphoriques tellement tout autour de nous semble fantastique, et nous aurions juste envie de prendre l'Inde dans nos bras et de lui dire qu'on l'aime ; puis tout crash d'une seconde à l'autre lorsque tout à coup, un événement après l'autre nous font sentir tellement de haine profonde qu'on aurait envie de frapper l'Inde dans les couilles. Et dans les deux cas, on se met à crier tout haut : « Indiaaaa! », seulement d'un différent ton d'une fois à l'autre!

 

Pour boucler ce chapitre, j'ai donc pensé faire un petit retour sur mon expérience, en vous montrant ce qui me fait sentir ces deux types d'émotions extrêmes pour l'Inde…


 

What makes me HATE India :


·         Les odeurs horrrrribles qu'il y a : Partout dans les rues, il y a des odeurs INSUPPORTABLES de poubelles moisies qui ont été chauffées au soleil toute la journée, ou d'autres intenses d'excréments qui nous montent au nez… ça lève le cœur.

·         La saleté : Il faut le dire, l'Inde, ce n'est pas propre. Les montagnes de déchets couvrent le sol dans les rues, les toilettes sont infectes… Une fois, j'ai eu le malheur d'avoir une intense envie de pipi lorsque j'étais à la station d'autobus d'Ajmer. C'est vraiment parce que je n'avais pas le choix que je suis allée, parce que je n'ai JAMAIS vu quelque chose d'aussi dégueulasse : un pouce de pipi couvrait le sol à la grandeur de la pièce, les cabines de toilettes en tant que telles étaient couvertes de m**** (à terre et sur les murs), deux enfants faisaient leurs besoin à terre devant moi quand je suis arrivée (même pas dans une cabine car elle étaient trop dégueues), il y avait un immense nuage de mouches qui envahissait toute la pièce… et je ne vous parle pas de l'odeur!

·         La pollution : À Mumbai, après quelques jours, ma gorge me piquait tellement l'air était pollué. C'est à un point où des fois, en autorickshaw, on a l'impression de respirer directement dans la bouche d'évacuation des voitures. On mouche noir. Lê-Anh avait une conjonctivite parce que ses verres de contact réagissaient mal à la pollution. Notre peau devient toute bizarre, genre un mélange de sèche et huileuse et boutonneuse (je n'ai jamais eu autant de boutons de ma vie – quoique ça doit être dû aussi à la chaleur…)

·         La chaleur : Il fait tellement chaud et humide, et en plus, en tant que femme, on doit être habillées en pantalons et couvrir nos épaules… Les jours de voyagement, quand on doit se squeezer dans l'autobus déjà plein avec tous nos sacs sur le dos, c'est poche.

·         Être malade : Je vous l'ai dit, personne n'y échappe ici. Et non seulement ça frappe tout le monde, et fort, mais ce sont les PIRES conditions pour être malade : la chaleur, les odeurs, la saleté, le monde partout, le bruit… horrible!!

·         L'inefficacité ou l'illogisme total : Quand il arrive des événements du genre, manquer son train parce qu'il était écrit la mauvais plateforme sur l'écran et qu'il n'y avait personne pour nous le dire et que le microphone ne fonctionnait pas et que tout le monde nous disait une autre plateforme qui n'était même pas la bonne, c'est frustrant. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!

·         Se faire harceler : On se fait solliciter de tous bords tous côtés dès qu'on marche dans la rue, que ce soit par les chauffeurs de taxi qui nous suivent en nous demandant où on va et essayant de nous faire croire qu'on a besoin d'un taxi parce que l'endroit où on va est supposément à 15 km (quand il est à 500m.), ou par les vendeurs de gogosses qui tentent de nous convaincre de l'utilité de leur truc inutile… Puis lorsqu'on dit non ou qu'on les ignore, ils nous font sentir mal avec toutes sortes de techniques de manipulation…

·         Se faire harceler jusqu'à épuisement : Une fois, Lê-Anh et moi étions tranquillement assise à l'extérieur d'un musée, lorsque nous nous sommes faites entourées par une dizaine d'enfants pauvres, qui nous demandaient pour du « money, chocolate ». Ils commencèrent tranquillement, et peu à peu, ont haussé le ton, et bientôt les dix nous criaient « money!!! Chocolate!!! » par les oreilles en nous tirant par le bras, SANS ARRÊT. Je veux dire, quand ça fait 23 fois qu'on dit non, get the point! Bref, on est devenues tellement irritées qu'on s'est mises à jouer à leur jeu, et à leur crier « money chocolate » en les chatouillant, ahahah.

 

 

What makes me LOVE India :


·         La beauté du pays : L'Inde est un pays tellement diversifié et magnifique… Les plages superbes de Goa, les ruines magiques de Hampi, les déserts du Rajastan, les montagnes de l'Himalaya… Ce sont tous des décors à couper le souffle qui nous font aimer la vie.

·         Les prix : La vie ne coûte RIEN. On se loge pour 3$, on mange pour 2$, on prend un bus de 10h pour 6$, on achète bijoux, vêtements et tous les souvenirs possibles pour des prix ridicules… tout est tellement accessibles, on adore ça!

·         La bouffe : Mmmmm j'en salive rien qu'à y penser, mais ce qu'on a bien mangé!!! Les currys, les currys, les currys… je vais m'en ennuyer!

·         La bonté des gens : Les gens sont telllllement gentils en Inde. Ils ont la générosité et l'ouverture aux autres naturelle : lorsqu'on est dans la rue et qu'on demande une indication à quelqu'un, c'est automatique, il y aura un rassemblement de 3, 4 ou 5 autres personnes autour dans le temps de le dire, simplement parce qu'elles veulent essayer de nous aider aussi. À la station de train, le fameux jour ou on avait manqué le nôtre, tout le monde autour de nous essayait de se renseigner pour nous aider, allait demander à un ami qui travaille au comptoir de nourriture voir s'il saurait, bref même si leurs sources se sont avérées être mauvaises, l'intention était toute là!

·         La fascination et l'ouverture des gens envers les touristes : C'est tellement fou de marcher dans la rue et d'entendre des groupes d'enfants nous crier « Hello! Hello Madam! How are you! » et de tous les voir nous envoyer la main, tout excités de voir des occidentaux! Les Indiens sont vraiment fascinés envers les étrangers, et veulent juste en savoir plus sur la culture des touristes, peu importe d'où ils viennent. Les gens nous approchent dans la rue pour nous parler, tout simplement pour pratiquer leur anglais et pour en apprendre sur notre pays. Quel bon feeling!

·         Les voyageurs : Les autres voyageurs qu'on rencontre en Inde sont vraiment cool. Honnêtement, on a tellement cliqué avec tous ceux qu'on a rencontrés! Daniel et Omer, Vilmos et Jony, pour ne nommer que ceux dont je vous ai parlé. Il faut dire que pour voyager en Inde, il faut être assez ouvert d'esprit et relax, et tout le monde semble avoir cet esprit-là. C'est vraiment facile de rencontrer du bon monde!

·         Les célébrations : Les Indiens SAVENT fêter. Qui aurait pu inventer un festival aussi cool que le Holi!! Les couleurs partout, tout le monde heureux dans les rues en train de danser… Et qui d'autre saurait mieux célébrer un mariage qu'eux! La danse, la musique, les couleurs, les habits, la bouffe,… Ce furent deux événements ou littéralement, Lê-Anh et moi nous prenions par les épaules en se criant : I LOVE INDIA!!! Ils sont gravés dans ma mémoire à jamais!

·         Et je dois reparler des gens… Nilesh et sa famille nous ont accueillis comme des frères, ce fut vraiment unique comme expérience d'être dans leur famille.

 

Bref, comme vous voyez, l'Inde nous fait vraiment passer à travers des émotions contradictoires!! Mais en bout de ligne, ce qui reste en mémoire, c'est le BON… J'y retournerai plusieurs fois, je n'en doute pas une seconde!

1 comment:

  1. What a great part of your trip, mon amour! What an extreme range of feelings, sights and atmospheres. To think that a 4 day wedding is a quick one! My lord... The other day when Joel and Andrea got married it took 10 minutes! ha. That said, including the bachelor/bachelorette parties and after party...maybe it was 4 days!
    I look so forward to seeing the pictures that will follow this last posting! The costumes, scenery and colors sound magnificent and beautiful!
    Looking forward to seeing your face too. I miss you TERRIBLY and try to live in your stories with you. I love you, sweetheart. These journals are wonderful for us and will be a great time capsul for you too! Soon... Jx

    ReplyDelete