Sunday, May 1, 2011

WATER FESTIVAL!!!

Encore une fois, Lê-Anh et moi avons jouit d'un timing incroyable! Sans même le savoir, nous avons atterri à Yangon la veille du « water festival », qui célèbre la fin de la saison sèche et le début de l'été, ainsi que le nouvel an birman. En gros, c'est un peu comme le Holi en Inde, mais avec de l'eau : pendant 4 jours consécutifs cette fois, tout le monde sort dans les rues et se lance de l'eau par la tête!!! Et comme le Holi, dehors c'est un peu comme une zone de guerre, au sens où dès qu'on met le pied à l'extérieur c'est sûr à 100% qu'on se fait asperger… donc on accepte d'être trempé jusqu'à nos sous-vêtements pendant 4 jours! Pour les Myanmars, c'est probablement le festival le plus important de l'année – tout est fermé pendant les 4 jours (et même certains bureaux pendant 10 jours), tout le monde a congé et donc vraiment tout le monde participe! Et ils adorent ça… Je dois dire qu'en effet, quand il fait chaud comme ça, c'est plutôt plaisant de se faire arroser – il fait TELLEMENT chaud en Birmanie! La température tourne autour de 38 degrés (des fois plus de 40), mais c'est trois fois plus humide qu'en Inde… Étouffant!

 

C'est ainsi qu'on a passé les deux premiers jours du festival à Yangon, et on a donc eu la chance de voir comment ça se passait dans la grande ville. Je peux vous dire qu'ils mettent le paquet : il y a tout un endroit dans la ville qui est dédié à un circuit de plusieurs immenses estrades consécutives, ayant chacune plus d'une centaine de personnes qui envoient de l'eau avec de gros boyaux d'arrosage, à toutes les voitures et les personnes qui passent!! Et quand je dis voiture, c'est en grande majorité des pick-up avec une vingtaine de gens debout derrière à danser, qui veulent se faire arroser et qui font ça toute la journée! Tellement drôle… Même dans le reste de la ville, ils reproduisent le concept de l'estrade sur certaines rues, et sinon les gens (surtout les familles avec des enfants) s'installent en avant de leur maison et arrosent les gens qui passent. C'est tout fait dans une ambiance super bon enfant et joueuse, trop agréable!

 

Une chose qui m'a marquée pendant le festival à Yangon... La question qu'on se faisait le plus demander (ça m'est arrivé au moins 5 fois), par des Birmans inconnus qu'on croisait dans la rue et qui étaient visiblement excités du festival, était : « Are you happy? ». Pas « What's your name », pas « Where are you from », mais « Are you happy ». Moi, qui étais aussi emportée par l'ambiance et super heureuse,  répondais : « Yes!!! Of course! And you, are you happy?! » Et ils se mettaient à sauter en riant et en répondant que oui… Je trouvais ça incroyable! Les Birmans sont tellement heureux, qu'ils veulent juste que tout le monde autour d'eux soit heureux aussi… C'est fou!

 

Bago et Golden Rock

 

Le seul hic, c'est évidemment si on veut faire quelque chose pendant le water festival. Parce que 4 jours entiers à se faire arroser de la tête aux pieds dès qu'on est dehors et où tout est fermé, ça complique un peu la chose quand on voyage!! Il n'y a pas d'autobus et tout devient plus cher…Mais bref, on a quand même réussit à s'organiser un petit deux jours hors de Yangon, en y laissant (une chance!) le gros de nos bagages à notre hôtel.

 

Premier stop : Bago, où on s'est rendues en train comme tous les bus étaient arrêtés. Et croyez-le ou non, même dans le train, on se fait arroser! Il n'y a vraiment aucune issue haha, où qu'on soit dans le pays, même dans les transports, on finit par être mouillé. On a passé la journée à Bago à faire un tour de trishaw dans la ville (genre de bicyclette avec un petit banc à côté), avec sur nous notre sac à dos qui avait tous nos vêtements et nos choses pour les 2 jours, en se faisant balancer des sceaux d'eau complets par la tête ahahah! C'était tellement drôle! On avait heureusement prévu le coup, et on avait donc bien emballé notre caméra et notre passeport pour ne pas qu'ils se fassent mouiller – et je ne vous étonne sûrement pas si je vous dis que mes beaux billets américains étaient ultra-sécurisés dans environ 6 épaisseurs de tupperwares, ziploc et sacs en plastique!!! Bref, ce fut une super belle journée… couronnée par la ride de pick-up la plus mortelle de toute ma vie.

 

On se rendait vers Golden Rock pour y passer la nuit là-bas, et évidemment comme il n'y avait pas d'autobus, la seule option était d'y aller à l'arrière d'un pick-up, où soit dit en passant on était environ 20 personnes, tassées comme des sardines. Mais comme je vous ai mentionné plus tôt, où qu'on soit dans le pays, on se fait arroser. Donc ce trajet fut en gros, un 3h30 (oui!!! 3h30!) à se faire arroser par gros jet de boyaux d'arrosage et de sceaux d'eau. Mais le truc, c'est qu'à cette heure-là de la journée, il commençait à faire plus frais – ça ne nous tentait plus d'être trempés. Surtout qu'on s'était déjà faits mouiller toute la journée, alors rendu  à une certaine heure, t'en as plein le cass! Mais les gens sur la route ne faisaient pas d'exception. On se faisait carrément verser des sceaux d'eau complets dessus, avec tous nos sacs, tassés comme des sardines à l'arrière du pick-up ; puis, on conduisait un 10 minutes, après lesquelles on se sentait finalement « humides » et non « détrempés » ; et là, à nouveau, on entendait de la musique se rapprocher… le pick-up ralentissait… puis s'arrêtait. Honnêtement, on se sentait comme des prisonniers qui se faisaient envoyer au camp de concentration!! On le sentait venir… et VLAN, cette fois, c'étaient carrément des boyaux de pompiers qui nous propulsaient des quantités impensables d'eau par la tête!!! « Ahhh, make it stop! » disions-nous… Ce fut comme ça pendant 3h30 - horrible. Mais c'est pour la petite fille qui était avec nous que c'était le pire!! Elle devait avoir 4 ans, imaginez quel traumatisme! Elle a passé le trajet complet à vomir la pauvre!!!

 

On a donc passé notre dernier jour du water festival à Golden Rock. Celui-ci est un des sites les plus sacrés en Birmanie – c'est une roche dorée qui semble être sur le point de tomber, au haut d'une montagne, et la croyance est qu'elle tient par un seul cheveu de Buddha. Mais plus que la roche en tant que telle, ce qui est agréable est plutôt la montée : environ 4 heures de marche dans la montagne, où on passe par plein de petites huttes en bambou où des locaux habitent… trop charmant. Et pour le water festival, c'était super agréable! On se faisait arroser, oui, mais tout gentiment par les quelques groupes de personnes qui le célébraient sur la montagne. Et on se faisait accueillir le grand sourire aux lèvres par des groupes d'enfants qui dansaient et qui étaient trop excités de voir des gens danser avec eux!! C'est ça qui est fou, au Myanmar : les gens ont une telle joie de vivre que s'ils ont l'occasion de la partager avec quelqu'un, ça les rend encore mille fois plus heureux. Ces enfants étaient tellement contents qu'on danse avec eux et qu'on se joigne à leur jeu en leur lançant de l'eau! Ils sont devenus tout excités et se sont mis à prendre des photos pendant 10 minutes… un beau moment.

 

Seuls de touristes


Et un autre truc cool de Bago et de Golden Rock… on était les SEULS touristes. À Bago, on n'en a vu aucun, et à Golden Rock, on en a croisé seulement 3 autres (sans compter Steven, notre ami Belge avec qui on a passé la journée!). C'était peut-être parce que c'était le water festival, mais règle générale, c'est comme ça en Birmanie : il y a très peu de touristes. Et ça change tellement tout! On sent vraiment qu'on observe une scène encore authentique de la vie de ces gens, plutôt qu'un décor transformé pour et par le tourisme. Et comme ce pays n'est pas encore perverti par le tourisme, les locaux sont tout simplement heureux de voir des étrangers, fascinés et curieux par rapport à notre culture, plutôt que de nous voir comme un portefeuille sur deux pattes duquel ils pourraient obtenir quelque chose. Comme ça fait du bien!!

No comments:

Post a Comment