Bagan, c'est LA destination en Birmanie que personne ne manque. Il s'agit en fait d'un ancien empire des années 1057 à 1287, où les rois avaient fait construire – sur le court d'une période de 230 ans – plus de 4000 temples! Y niaisaient pas, à cette époque-là!! Étant donné que le reste des édifices de la ville avaient été construits en matériaux moins durables que les temples, il n'en reste plus rien – donc tout ce qui reste de Bagan aujourd'hui, c'est une vaste plaine où s'érigent les quelques 2000 temples restants, découverts de leur couche extérieure dû à l'érosion et montrant donc leurs fondations en briques. Le coup d'œil est tout simplement féérique : cet immense territoire à la végétation exotique, où on voit les pointes de milliers de pagodes rouges terre sortir des arbres jusqu'à l'horizon… incroyable. La nature commence même à prendre le dessus sur certains temples – des arbres ont pris racine sur les briques et s'emparent des murs de certaines pagodes… comme c'est beau.
La meilleure façon de visiter Bagan est de se louer un vélo – c'est ce que Lê-Anh et moi avons fait 2 jours de suite. Quel feeling de liberté, que de pédaler à travers ce site magique toute la journée!! C'est tellement immense comme territoire qu'on n'a croisé presque personne – on était toutes seules au milieu de cette vaste plaine, à se sentir comme des exploratrices qui venaient de faire la découverte du siècle. Inimaginable comme sentiment de bien-être! (Si je peux faire une comparaison, ça me faisait penser un peu à Hampi en Inde, mais en mille fois moins touristique – trop parfait.)
Il était possible de monter sur le toit de certains temples, d'où la vue était à en baver… Malheureusement, on n'a pas eu de vrai coucher de soleil étant donné qu'il a fait nuageux les deux jours – ce qui était aussi un avantage, parce qu'il faisait plus de 30 degrés même à ça (il aurait bien fait plus de 40 au soleil). On a eu la chance de rencontrer un Birman qui nous a montré une vue superbe où les touristes vont rarement, et qui plus tard dans la journée nous a emmenées en moto au temple qui offrait notre vue préférée pour le semblant de coucher de soleil, comme ça nous aurait pris plus de 45 minutes en vélo. Un beau moment!! Bagan fut définitivement mon endroit préféré en Birmanie… c'est fou comme c'est beau!
No comments:
Post a Comment