Au retour de Bago et de Golden Rock, on a enfin pu visiter un peu plus Yangon, sans devoir transporter notre caméra dans 18 sacs en plastique… tellement plus simple!
Nous sommes allées visiter Shwedagon Paya, le lieu bouddhiste le plus sacré du Myanmar. Il s'agit en fait d'un immense stupa haut de 98 mètres, entouré de plusieurs pagodons (vous êtes sûrement perdus mais vous verrez bien sur les photos), mais le clue, c'est que tout est plaqué OR – vous avez bien lu. On dit qu'il y a plus d'or à Shwedagon Paya que dans toutes les chambres fortes de la Banque d'Angleterre!!! Sans compter les milliers de diamants et de pierres précieuses se trouvant au sommet du stupa... Il va sans dire que l'effet est plus qu'impressionnant, et ce, surtout la nuit – l'éclairage fait scintiller le stupa comme un astre mystérieux au milieu du ciel noir… tout simplement magique. Les photos vous le montreront encore mieux, j'en ajouterai dans quelques jours!
Lê-Anh et moi y sommes allées, ô coïncidence comme d'habitude, au jour de l'an birman! Ce qui fait que le Myanmar EN ENTIER y était – il n'y avait pas un pouce de libre pour circuler dans tout le site. Ça pourrait être vu comme un désagrément, mais en fait lorsque la nuit fut tombée, ça faisait une ambiance incroyable que de voir toute cette foule de gens réunis pour célébrer ce jour sacré... Et encore une fois, nous étions les seules touristes!!
Un peu plus sur les Birmans…
C'est coutume au Myanmar que de se peinturer le visage avec un genre de teinture jaune, un peu comme on pourrait penser que le font encore certaines tribus, toutefois il est commun de le faire pour toute la population peu importe la classe sociale et qu'on soit homme, femme ou enfant. Elle est faite à base d'écorce d'arbre, et les locaux la portent en design simple et grossier sur les joues, le nez ou le menton. C'est très joli!
Un truc qu'ils font et qui me dégoûte profondément, par contre, c'est qu'ils mâchent des noix de bétel à journée longue, ce qui rend leurs dents toutes rouges et même noires à la longue... C'est une pratique qui était très répandue en Inde, aussi. Ils enduisent une feuille d'arbre avec une pâte de calcaire, mettent les noix de bétel dedans, puis plient la feuille en une petite boule qu'ils coincent entre leur gencive et leur joue et qu'ils mâchent doucement pendant plusieurs heures. Le calcaire fait apparemment une réaction chimique avec les noix de bétel, ce qui donne un petit effet stimulant – qui explique aussi pourquoi ils sont tous accros à ça. Mais ça leur donne une quantité industrielle de salive dans la bouche, et les noix de bétel étant rouges, ça fait qu'ils sont constamment en train de cracher rouge dans la rue… mmm. Plus, comme le calcaire est abrasif et donc super mauvais pour les dents, leurs dents prennent la couleur des noix et deviennent toutes rouges et pourries à la longue… ce n'est pas très beau à voir. Apparemment que pour eux, c'est signe de beauté!
No comments:
Post a Comment