Sunday, July 24, 2011

Tana Toraja

C’est fou comme on connaît mal l’Indonésie, mais comment c’est en fait un pays super important. Saviez-vous que c’était le 4e pays le plus peuplé au monde?? Eh oui, avec ses 230 000 d’habitants, elle vient tout de suite après l’Inde, la Chine et les États-Unis!! C’est fou, quand même. Et c’est aussi immense en termes de territoire : son archipel s’étend à plus de 17 000 îles, dont environ la moitié sont habitées. Ça en fait aussi la plus grande communauté musulmane de la planète, même si sa population est loin d’être si homogène culturellement : chaque île (ou groupement d’île) a évolué vraiment différemment l’une de l’autre, développant ses propres coutumes et sa propre culture. Ce qui fait que plus de 700 différents dialectes y sont parlés, et qu’on y retrouve d’autres religions en grande proportion, comme le christianisme et l’hindouisme (à Bali).

Sulawesi est un bon exemple de la diversité de l’Indonésie – à cause du caractère unique de sa culture par rapport au reste du pays, mais aussi à cause de sa diversité à l’intérieur même de l’île. En effet, chaque région possède des coutumes bien particulières, qui s’ajoutent à leur religion de base, soit le christianisme ou l’islam. Tana Toraja est sans aucun doute une de ses régions les plus fascinantes culturellement, en particulier en raison de ses cérémonies de funérailles plus qu’élaborées.

À Toraja, curieusement, les funérailles ont une saison : c’est en effet en juillet et en août que la plupart d’entre elles ont lieu. Ce qui veut dire que si un proche décède au mois d’octobre, par exemple, la famille conserve le corps dans sa maison pendant 9 mois, jusqu’à ce que les funérailles aient lieu autour de juillet-août. Cela laisse le temps à la famille d’organiser le tout, car croyez-moi, ces cérémonies doivent nécessiter une tonne de préparatifs.
En effet, les funérailles réunissent ici plusieurs centaines de personnes et durent plusieurs jours, durant lesquels ont lieu un rituel de procession (où l’on transporte le cercueil jusqu’à l’endroit où il sera conservé), des danses et chants traditionnels, plusieurs repas tout le monde ensemble et aussi de nombreux sacrifices d’animaux. Dépendamment de la richesse de la famille, un certain nombre de buffles et de cochons sont sacrifiés de façon à ce que l’âme du défunt soit accompagnée par des âmes d’animaux dans l’au-delà. Ceux-ci sont ensuite préparés puis cuisinés, pour être mangés par les invités réunis à la cérémonie. C’est vraiment frappant les sommes d’argent dépensées pour l’achat de ces animaux : pour chaque décès, on sacrifie parfois plus d’une dizaine de buffles, qui coûtent chacun plusieurs milliers de dollars – jusqu’à 30 000 $ US pour les plus chers!!! Vous vous imaginez, tout l’argent que ça représente – quand on rapporte au coût de la vie en Indonésie en plus!

Désolée pour les âmes sensibles!!
Les étrangers sont généralement les bienvenus aux funérailles – suffit d’emmener un cadeau, généralement des cigarettes (les Indonésiens fument tous comme des cheminées!). Nous avons assisté à une partie des funérailles d’une dame, avec une Québécoise qu’on a rencontrée à Rantepao et avec qui on s’est trop bien entendues, Cindy. On a vu le sacrifice d’un buffle… c’est définitivement quelque chose de marquant que de voir un animal se faire trancher la gorge, et le sang gicler à gros jet pendant plusieurs minutes tandis que celui-ci continue à se débattre, puis le voir se faire couper en petits morceaux… ouach!!! C’était littéralement comme un cours d’anatomie, mais en plus gore... troublant.
On a aussi assisté à un événement beaucoup moins macabre et plus excitant dans le cadre de ces funérailles – un combat de buffles. Des milliers de personnes étaient rassemblées pour voir s’affronter les buffles les plus réputés de la région, c’était fou de voir l’engouement que ça avait créé! Le match est gagné lorsqu’on des buffles s’enfuit du ring, ce qui veut dire que pour chaque match, un des deux buffles part nécessairement en courant à travers la foule – grosse poussée d’adrénaline quand ils courent vers nous!!


Randonnée

La région de Tana Toraja est aussi connue pour ses paysages magnifiques – étant située dans les montagnes, on peut y voir des panoramas superbes en partant en randonnée quelques jours. Nous sommes parties deux jours par nous-mêmes dans le coin de Batutumonga, où nous avons marché parmi les rizières, les plantations de café et de cacao, et d’où la vue sur la vallée de Rantepao était splendide. Nous y avons dormi dans une petite hutte construite en hauteur, d’où on a eu droit à une vue particulièrement spectaculaire – lorsque nous nous sommes réveillées au lever du soleil, toute la vallée devant nous était couverte de nuages, ce qui donnait carrément l’impression qu’on se trouvait au 7e ciel. À couper le souffle!



No comments:

Post a Comment