Mes pieds viennent tout juste de retoucher la surface de la terre, hier matin. Jonas est reparti, après 3 semaines de rêve passées ensemble ici en Australie. Nous sommes tellement chanceux d’avoir pu partager cette expérience fabuleuse… Malgré le fait que je vive une aventure autour du monde d’un an au total, nous avons eu la chance de pouvoir faire un bout de chemin ensemble, et partageons maintenant des souvenirs magiques que nous garderons toute notre vie.
Ce séjour était planifié depuis ma deuxième semaine en Australie, lorsque déjà nous avions convenu qu’il fallait absolument se revoir le plus tôt possible. Janvier serait la prochaine (et probablement la seule) période un peu plus lente pour Jonas, où il pourrait sûrement se permettre de partir une semaine ou deux… qui en sont devenues trois. Le moment de se revoir était donc anticipé depuis bien longtemps, ce qui aurait toutefois pu être risqué : trop d’attentes, la pression de se revoir et que tout aille bien, le risque que l’Australie soit « mon territoire, mon expérience » et que ça me fasse bizarre qu’il en fasse partie… mais rien de ça ne s’est produit. Dès les premiers instants à l’aéroport (après bien sûr les quelques reprises à se pincer car nous avions du mal à y croire, puis à tomber dans la lune, un sourire béat aux lèvres, hypnotisé par la vision de l’autre), nous étions « nous », même dynamique et même complicité qu'avant. Même que notre relation s’était développée durant les mois de distance, devenue plus forte et plus vraie.
Notre voyage fut d’autant plus extraordinaire du fait que nous avons vécu toutes sortes d’expériences différentes réunies en une : visiter une ville et profiter de ses restaurants et du nightlife, pendant les quelques jours à Melbourne, Brisbane et Sydney; vivre en auberge de jeunesse à Brisbane et rencontrer d'autres backpakers; l’expérience de louer une campervan et de pouvoir manger et dormir n’importe où, dans le même engin qui nous sert de transport (!); camper dans des sites de camping désignés; camper dans un parking gratuit en espérant ne pas se faire prendre par les policiers; voir les plages les plus magnifiques d’Australie; visiter des villages isolés qui semblent tout droit sortis d’un film; et finalement, de retour à Melbourne, l’expérience d’habiter dans une autre ville et de passer du temps entre amis. Ce fut incroyable pour moi que Jonas puisse faire partie de mon aventure; il a rencontré les gens que j'avais côtoyés ici, vu où j'habitais, et a maintenant expérimenté lui même la beauté de l'Australie. Puis, ce fut tout aussi magique que nous puissions à notre tour créer notre propre aventure au volant de notre campervan, en visitant de nouveaux endroits ensemble et rencontrant de nouvelles personnes. Quel beau voyage!
Échappée belle
Je ne peux parler de notre périple sans relater la chance qu’on a eue. Notre timing était tellement toujours parfait que c’en était quasiment rendu bizarre à un certain point. Comme plusieurs d’entre vous le savent sûrement, les états du Queensland et du New South Wales sont en ce moment victimes de graves inondations. En arrivant à Brisbane, d’où nous allions louer notre campervan pour descendre la côte est, nous avons réalisé que les prévisions météo pour le reste de notre voyage étaient de la pluie à tous les jours… Nous avons donc changé notre plan de se diriger vers le nord à Noosa comme première destination, pour se diriger le plus rapidement possible vers le sud, où le temps avait plus de chances de s’améliorer. Eh bien, quelle bénédiction : nous sommes partis de Brisbane lundi le 10 en après-midi, et le lendemain matin, toute la ville était inondée et devait être évacuée. Pire, à Toowoomba qui est au nord de Brisbane - où nous serions probablement restés pris si nous étions allés vers Noosa – la force de toute l'eau venant des rivières et de la pluie créèrent un « inland tsunami », une vague de 26 pieds qui prit naissance à l’intérieur des terres et qui ravagea la ville entière. Bref… nous remercions le ciel de nous avoir protégés. Non seulement ça, mais tout le long de notre voyage, le soleil semblait avoir fait un pacte avec les nuages pour pouvoir briller de toutes ses forces exactement aux moments où on voudrait de lui, par exemple à la plage ou lors de journées de visite dehors, mais pour être caché lorsqu’on en aurait pas besoin, comme les journées de conduite ou le matin en se réveillant dans la van. Nous étions rendus au point où, lorsqu’on se réveillait le matin et qu’il y avait une épaisse couche de nuages, nous mettions tout de suite notre crème solaire car nous savions que rendus à la plage, il ferait un soleil éclatant!
Et maintenant...
Quelques photos...
Au volant de la campervan
À Shelley Beach, une des plages de Sydney
De retour vers le centre-ville de Sydney en bateau
Le Sydney Opera House
À Bondi Beach
Jervis Bay, au sud de Sydney dans le New South Wales
Merimbula, au sud de Sydney dans le New South Wales
No comments:
Post a Comment