Un des feelings les plus bizarres doit bien être de passer Noël dans un pays où c’est l’été. Je l’avais vécu pour la première fois lorsque j’étais ici il y a 4 ans, mais on ne s’y habitue pas : les mélodies à la « Vive le vent » quand il fait 26 et les rues décorées de faux sapins de Noël parmi les palmiers, ça clash. Ça prend de la neige, pour que ça soit Noël! Du givre dans les fenêtres, de la slush sur nos bottes, le nez qui coule quand on rentre de jouer dehors, toute le kit! Moi je m’oppose, je dis que Noël, ça n’existe pas dans l'hémisphère sud. De toute façon, c’est sûr que le Père Noël ne se rend pas jusqu'ici!
The Royal Arcade, décorée pour Noël. Pas le meilleur exemple de clash, parce qu'il faisait froid ce jour-là (merci Melbourne), mais c'était plus pour vous montrer l'arcade...! |
Parenthèse, je dois dire que c’est quand même un bon feeling que d’avoir un Noël « stress-free » - le 24 décembre, en sortant du travail au centre-ville, je regardais les rues bondées de gens pressées de finir leur magasinage avec un sourire en coin. Moi, je n’en ai pas, de cadeaux à acheter! Pas que je n’aime pas cette tradition, au contraire, mais bon, c’est vrai que des fois Noël peut être stressant.
Bourke street, la rue principale pour magasiner au centre-ville
(C'était le même jour que l'autre... mais bon.)
Alors qu’ai-je donc fait pour célébrer cette grande fête, moi, orpheline en ce pays?
Le 24 décembre, Lê-Anh et moi avons été invitées dans la famille d’un de ses colocs qui est Australien, Pat, dans la superbe maison moderne de ses parents qui fait penser à un hôtel de luxe au bord de la mer. Ses parents sont absolument adorables de nous avoir invitées, et nous ont en plus reçues comme des reines : immenses plateaux d’huîtres et de crevettes fraîches, saumon fumé, salades, poulet à l’asiatique et gâteau aux fruits. Wow! Apparemment, la plupart des familles australiennes mangent aussi des fruits de mer pour Noël, tandis que certaines perpétuent la tradition de faire une dinde. Je ne sais pas pour vous, mais ça ne me tenterait pas du tout de manger de la dinde quand il fait chaud!
Le 25 décembre, Lê-Anh et moi nous sommes donc à notre tour concoctées un brunch phénoménal, encore une fois principalement constitué de fruits de mer : huîtres, crevettes, tartare de saumon, salade de pieuvre et fromages, le tout accompagné d’une bonne bouteille de riesling. Divin!
Notre brunch
Pour revenir sur le souper avec notre famille adoptive, Lê-Anh et moi ne pouvions nous empêcher de rire en écoutant en musique de fond des mélodies de Noël, dans un décor qui tranche complètement avec nos souvenirs d’enfants. En expliquant notre fou rire à Pat, celui-ci dit qu’au contraire, pour lui son souvenir d’enfant typique de Noël, c’est de courir dehors dans le jet de l’arrosoir par une journée ensoleillée. Quel contraste! C’est quand même fou de penser que des gens qui ont une culture si similaire à la nôtre, vivent certaines choses d'une façon complètement différente.
No comments:
Post a Comment