Thursday, January 27, 2011

I Love Thai Airways

Mon premier segment de vol à partir de Melbourne était vers Bangkok, où j'ai passé une nuit avant de m’envoler vers Kuala Lumpur puis Mumbai. Et j’étais si contente de voir que ce premier vol serait avec Thai Airways! Je dois l’avouer, j'ai tout de même un certain plaisir à prendre l’avion, surtout avec une bonne compagnie aérienne. J’avais volé avec Thai Airways il y a quatre ans et me souvenais que j’avais aimé l’expérience, mais là, je dois dire que je me sentais choyée! Déjà, l’esthétique de la chose nous fait savoir qu’on va vivre une expérience : les sièges sont jaunes, mauves et roses pastel et les jolies hôtesses de l’air (qui sont super courtoises et serviables, d’ailleurs) sont toutes en habit coloré thai. Puis, les sièges sont spacieux, on a tous évidemment le petit écran avec tous les films possibles et imaginables, la bouffe est bonne, ils repassent deux à trois fois après chaque repas pour resservir le vin, ils passent même une petite serviette humide avant de manger pour qu’on se lave les mains! En plus, mon vol était quasiment vide, alors j’avais même les deux bancs à côté de moi pour m’étendre… fantastique!


Fantastique une chance, parce qu'après, la nuit que je passais à Bangkok j'ai décidé de la passer à l'aéroport... Eh oui, je me suis déjà complètement convertie au mode backpacker-gratteux, et comme il n'y avait que 12 heures entre mes deux vols je me suis dit que ça ne valait pas la peine de me prendre un hôtel. Oui oui, 12 heures à l'aéroport, avant même de pouvoir passer à la partie excitante du duty free et sans internet. Et je ne regrette pas, oh non! L'argent sauvé me vaudra bien deux journées complètes en Inde! Mais pour vous donner une idée, voici ce qui m'a servi de lit la nuit dernière:




Je pourrais difficilement imaginer quelque chose d'aussi inconfortable (genre: froid, dur, éclairage néon et bruit... ahahah), mais bon, je m'en suis quand même tirée avec quelques heures de sommeil!

Goodbye Australia, Hello India!

Ça y est! Me voilà déjà en escale à Kuala Lumpur, en route vers l'Inde - c’est tout un chapitre de mon voyage qui prend fin, et un autre qui commence.

Je garderai un excellent souvenir de mon deuxième séjour en Australie, qui fut si différent du premier. Il y a quatre ans, je peux dire que j’avais beaucoup plus voyagé que cette fois-ci; j’avais déjà parcouru le pays plus que tous les Australiens que je connaisse. Par contre, j’ai préféré de loin mon expérience à Melbourne cette fois-ci ; le fait d’habiter dans un quartier près du centre (par opposition à une banlieue à 20 km), et qui est en lui-même super vivant, m’a permis de beaucoup mieux connaître la ville et aussi d’être plus autonome, de me créer une autre petite vie. Je me suis vraiment attachée à Melbourne, c’est tellement un endroit incroyable!!! Je serai certainement de retour, mais pas de sitôt... C'est toujours triste de quitter un endroit, mais il faut se dire que ce n'est pas un adieu, mais bien un au revoir!

C’est maintenant un tout nouveau style de voyage qui m’attend en Asie. Les quatre premiers mois de mon périple furent relativement sédentaires, tandis que là, c'est la vraie aventure du backpack qui commence. Cinq à six mois en Asie, et environ deux en Europe, à avoir tout ce que je possède sur le dos, et à changer d'endroit aux quelques jours! Yahoo!!! Non seulement ça, mais on aura sans aucun doute un choc culturel en arrivant à Mumbai... ce soir. Mais c’est exactement ça que Lê-Anh et moi recherchions! Je vous en donne des nouvelles très bientôt!!

Tuesday, January 25, 2011

Anecdotes

Quelques-uns de nos meilleurs souvenirs...

Le premier jour de retrouvailles, dès le retour chez moi en après-midi, nous avons ouvert une bouteille de champagne que nous avons sirotée dans ma cour au soleil pour célébrer. Notre sentiment d’euphorie ressemblait environ à... ça :



Le jour où nous nous sommes finalement décidés à visiter un peu Brisbane malgré la flotte, nous avons dû nous arrêter après seulement une heure de marche car la pluie se faisait vraiment trop forte. Nous avions quelques petits trucs à grignoter dans notre sac, et une bouteille de vin que nous venions d’acheter ; nous avons donc trouvé refuge à l’arrêt d’autobus le plus près, et avons eu un superbe pique-nique à l’abri de la pluie, à rire et à parler pendant près d’une heure. On sait qu’on est en amour lorsqu’on n’a pas besoin des conditions parfaites pour passer les plus beaux moments!



Les deux jours passés à Woombah, chez un ami de Jonas qu’il n’avait pas vu depuis… 14 ans! Que de plaisir chez Andre et sa copine Lisa, à se raconter les histoires des 14 dernières années.



L’arrêt à Tamworth, la « capitale de la musique country », où nous avons été témoins d’une scène de film du far west en entrant dans le pub du coin : la place était remplie exclusivement de couples aux cheveux grisonnants et chapeaux de cowboys, qui dansaient des slows au son de la musique country. La plus grande attraction de cette ville, mis à part le festival de musique country annuel, est la "Big Golden Guitar", la grande guitare dorée...!



En arrivant à Sydney, on a passé 2 heures à tourner en rond au centre-ville avec la campervan à chercher du stationnement... Quelle mauvaise idée! On a donc appelé une auberge de jeunesse pour que quelqu'un nous conseille sur un endroit où se stationner pour la nuit, et on a été dirigés vers un petit coin de paradis: dans un quartier étudiant près du centre-ville, à côté d'un parc qui longe le bord de l'eau, où les caravans se stationnent avec même l'accord des policiers! Quel soulagement de trouver un si bel endroit!




La journée – et nuit – passée à Bondi Beach à Sydney. Nous y avons campé, dans le parking donnant directement sur la plage, et avons passé la journée à plonger dans les vagues parfaites et à se faire dorer au soleil. Le lendemain matin, dès 8h, nous étions de retour dans la mer, dans ce décor magique de Bondi Beach quasi déserte éclairée du soleil matinal.




Se faire de bonnes bouffes dans notre superbe cuisine (tout équipée!) de la campervan, et manger dans notre "salle à manger" ou encore mieux, près d'un feu de camp.




À Jervis Bay, nous campions dans un site pratiquement dans le bois. Lorsqu’il faisait déjà nuit, en se rendant vers les salles de bain, nous sommes tombés sur un immense kangourou qui mangeait de l’herbe tout près de notre van! Il était presque aussi grand que moi!


La soirée passée à Merimbula, où nous avons campé au bord de la mer dans un stationnement gratuit, et où quelques autres backpackers campaient. Nous avons rencontré un groupe d'Allemands et un de Français vraiment bien avec qui on a passé la soirée à fêter!





De retour à Melbourne, nous avons fait un party chez moi où il y a eu environ 50 personnes, où Jonas a pu rencontrer la plupart de mes amis. Nous avons terminé la soirée en jammant dehors jusqu’aux petites heures du matin, à deux guitares et une voix (devinez qui!). 


Puis finalement, toutes les dernières soirées passées avec mes nouveaux colocs Joe et Alice, Camadiens aussi, avec qui on s'est tellement bien entendus! Que de bonnes bouffes sur le barbecue dans ma cour... C'est toujours bien d'avoir une amie chef cuisinière! ;)





Retrouvailles délectables

Mes pieds viennent tout juste de retoucher la surface de la terre, hier matin. Jonas est reparti, après 3 semaines de rêve passées ensemble ici en Australie. Nous sommes tellement chanceux d’avoir pu partager cette expérience fabuleuse… Malgré le fait que je vive une aventure autour du monde d’un an au total, nous avons eu la chance de pouvoir faire un bout de chemin ensemble, et partageons maintenant des souvenirs magiques que nous garderons toute notre vie.

Ce séjour était planifié depuis ma deuxième semaine en Australie, lorsque déjà nous avions convenu qu’il fallait absolument se revoir le plus tôt possible. Janvier serait la prochaine (et probablement la seule) période un peu plus lente pour Jonas, où il pourrait sûrement se permettre de partir une semaine ou deux… qui en sont devenues trois. Le moment de se revoir était donc anticipé depuis bien longtemps, ce qui aurait toutefois pu être risqué : trop d’attentes, la pression de se revoir et que tout aille bien, le risque que l’Australie soit « mon territoire, mon expérience » et que ça me fasse bizarre qu’il en fasse partie… mais rien de ça ne s’est produit. Dès les premiers instants à l’aéroport (après bien sûr les quelques reprises à se pincer car nous avions du mal à y croire, puis à tomber dans la lune, un sourire béat aux lèvres, hypnotisé par la vision de l’autre), nous étions « nous »,  même dynamique et même complicité qu'avant. Même que notre relation s’était développée durant les mois de distance, devenue plus forte et plus vraie.

Notre voyage fut d’autant plus extraordinaire du fait que nous avons vécu toutes sortes d’expériences différentes réunies en une : visiter une ville et profiter de ses restaurants et du nightlife, pendant les quelques jours à Melbourne, Brisbane et Sydney; vivre en auberge de jeunesse à Brisbane et rencontrer d'autres backpakers; l’expérience de louer une campervan et de pouvoir manger et dormir n’importe où, dans le même engin qui nous sert de transport (!); camper dans des sites de camping désignés; camper dans un parking gratuit en espérant ne pas se faire prendre par les policiers; voir les plages les plus magnifiques d’Australie; visiter des villages isolés qui semblent tout droit sortis d’un film; et finalement, de retour à Melbourne, l’expérience d’habiter dans une autre ville et de passer du temps entre amis. Ce fut incroyable pour moi que Jonas puisse faire partie de mon aventure; il a rencontré les gens que j'avais côtoyés ici, vu où j'habitais, et a maintenant expérimenté lui même la beauté de l'Australie. Puis, ce fut tout aussi magique que nous puissions à notre tour créer notre propre aventure au volant de notre campervan, en visitant de nouveaux endroits ensemble et rencontrant de nouvelles personnes.  Quel beau voyage!


Échappée belle

Je ne peux parler de notre périple sans relater la chance qu’on a eue. Notre timing était tellement toujours parfait que c’en était quasiment rendu bizarre à un certain point. Comme plusieurs d’entre vous le savent sûrement, les états du Queensland et du New South Wales sont en ce moment victimes de graves inondations. En arrivant à Brisbane, d’où nous allions louer notre campervan pour descendre la côte est, nous avons réalisé que les prévisions météo pour le reste de notre voyage étaient de la pluie à tous les jours… Nous avons donc changé notre plan de se diriger vers le nord à Noosa comme première destination, pour se diriger le plus rapidement possible vers le sud, où le temps avait plus de chances de s’améliorer. Eh bien, quelle bénédiction : nous sommes partis de Brisbane lundi le 10 en après-midi, et le lendemain matin, toute la ville était inondée et devait être évacuée. Pire, à Toowoomba qui est au nord de Brisbane - où nous serions probablement restés pris si nous étions allés vers Noosa – la force de toute l'eau venant des rivières et de la pluie créèrent un « inland tsunami », une vague de 26 pieds qui prit naissance à l’intérieur des terres et qui ravagea la ville entière. Bref… nous remercions le ciel de nous avoir protégés. Non seulement ça, mais tout le long de notre voyage, le soleil semblait avoir fait un pacte avec les nuages pour pouvoir briller de toutes ses forces exactement aux moments où on voudrait de lui, par exemple à la plage ou lors de journées de visite dehors, mais pour être caché lorsqu’on en aurait pas besoin, comme les journées de conduite ou le matin en se réveillant dans la van. Nous étions rendus au point où, lorsqu’on se réveillait le matin et qu’il y avait une épaisse couche de nuages, nous mettions tout de suite notre crème solaire car nous savions que rendus à la plage, il ferait un soleil éclatant!

Et maintenant...

Jonas et moi avons donc passé le premier test : notre relation n'a pas été affectée du tout des 3 premiers mois à distance et, mieux que ça, elle s'est même solidifiée. Maintenant… la prochaine fois que nous nous verrons sera probablement dans 5 à 6 mois, lorsque je serai en Europe. Nul besoin de dire que l’au revoir fut triste...  Ce sera sans doute très difficile par moment, mais nous savons maintenant que nous sommes assez forts pour relever le défi.


Quelques photos...



Au volant de la campervan



À Shelley Beach, une des plages de Sydney



De retour vers le centre-ville de Sydney en bateau


Le Sydney Opera House


À Bondi Beach


Jervis Bay, au sud de Sydney dans le New South Wales


Merimbula, au sud de Sydney dans le New South Wales

Tuesday, January 4, 2011

Le Grand Jour

C'est aujourd'hui le grand jour!!! Après 3 mois de skype à tous les jours - ou presque - mon amoureux et moi nous retrouvons finalement aujourd'hui. J'arrive à peine à y croire! Je m'en vais le chercher à l'aéroport à l'instant, WOOHOO!!! C'est le début de 3 semaines (oui oui, 3!!) de pur bonheur. À suivre!

Donner le ton pour 2011

L'Australie (Melbourne en particulier) est vraiment la place pour les festivals de musique. Juste à Melbourne et les environs, je ne crois pas exagérer en disant qu'il y en a au moins 3 par mois, du moins pendant l'été. Amateurs de musique ou même juste de party, vous seriez servis!
Il y en a un en particulier auquel j'avais déjà été et où je voulais absolument retourner: Summadayze. C'est un festival de musique électro-house qui a lieu le 1er janvier toute la journée, dans le jardin botanique à Melbourne. Imaginez par une belle journée ensoleillée, une foule de 50 000 à 100 000 personnes (ok je sais que c'est vague, mais rendu là de toute façon ça ne change plus grand chose haha), qui dansent toutes au rythme de la musique des meilleurs DJ électro. WOW! On est allés un groupe de 6 amis, et on a eu droit au line-up incroyable de: N.E.R.D., Justice, Boys Noize, Tina Tempah, David Guetta et plusieurs autres... Quoi de mieux pour commencer l'année 2011!




Hit the road, Jack

Entre Noël et le jour de l'an, on est partis faire un road trip sur un coup de tête, à la dernière minute. Quelle excellente idée!!! On a loué une auto à 4, Lê-Anh, son coloc autrichien Johannes, son meilleur ami Chris et moi, et on a exploré la côte sud-est de l'état du Victoria pendant 4 jours. C'est un état qui est moins réputé pour le tourisme que le Queensland ou que New South Wales, par exemple, mais honnêtement il mérite beaucoup plus que ce qu'on en dit!!! On a visité des endroits fabuleux incluant de superbes plages, des montagnes où on peut faire du trekking, des lacs, bref de la nature pour tous les goûts. Tout était à proximité en plus, l'endroit le plus loin où on est allés n'étant qu'à 5 heures de Melbourne. On a campé les 4 jours, les deux gars dormant dans leur tente et Lê-Anh et moi... dans l'auto! Confort total...! J'adore l'idée d'un road trip - pouvoir s'arrêter où on veut, sans nécessairement avoir de plan précis au départ. Bref, vraiment une belle expérience!

Wilson's prom
Wilson's prom
Notre lit! 

Un bateau qu'on a loué à Lakes Entrance
Coucher de soleil à Lakes Entrance
Déjeuner au bord du lac à Mallacoota

Mallacoota
Mallacoota
French's Narrows

Le Père Noël vient-il vraiment jusqu’ici?

Un des feelings les plus bizarres doit bien être de passer Noël dans un pays où c’est l’été. Je l’avais vécu pour la première fois lorsque j’étais ici il y a 4 ans, mais on ne s’y habitue pas : les mélodies à la « Vive le vent » quand il fait 26 et les rues décorées de faux sapins de Noël parmi les palmiers, ça clash. Ça prend de la neige, pour que ça soit Noël! Du givre dans les fenêtres, de la slush sur nos bottes, le nez qui coule quand on rentre de jouer dehors, toute le kit! Moi je m’oppose, je dis que Noël, ça n’existe pas dans l'hémisphère sud. De toute façon, c’est sûr que le Père Noël ne se rend pas jusqu'ici!

The Royal Arcade, décorée pour Noël. Pas le meilleur exemple de clash, parce qu'il faisait froid ce jour-là (merci Melbourne), mais c'était plus pour vous montrer l'arcade...!

Parenthèse, je dois dire que c’est quand même un bon feeling que d’avoir un Noël « stress-free » - le 24 décembre, en sortant du travail au centre-ville, je regardais les rues bondées de gens pressées de finir leur magasinage avec un sourire en coin. Moi, je n’en ai pas, de cadeaux à acheter! Pas que je n’aime pas cette tradition, au contraire, mais bon, c’est vrai que des fois Noël peut être stressant.

Bourke street, la rue principale pour magasiner au centre-ville
(C'était le même jour que l'autre... mais bon.)

Alors qu’ai-je donc fait pour célébrer cette grande fête, moi, orpheline en ce pays?

Le 24 décembre, Lê-Anh et moi avons été invitées dans la famille d’un de ses colocs qui est Australien, Pat, dans la superbe maison moderne de ses parents qui fait penser à un hôtel de luxe au bord de la mer. Ses parents sont absolument adorables de nous avoir invitées, et nous ont en plus reçues comme des reines : immenses plateaux d’huîtres et de crevettes fraîches, saumon fumé, salades, poulet à l’asiatique et gâteau aux fruits. Wow! Apparemment, la plupart des familles australiennes mangent aussi des fruits de mer pour Noël, tandis que certaines perpétuent la tradition de faire une dinde. Je ne sais pas pour vous, mais ça ne me tenterait pas du tout de manger de la dinde quand il fait chaud!

Le 25 décembre, Lê-Anh et moi nous sommes donc à notre tour concoctées un brunch phénoménal, encore une fois principalement constitué de fruits de mer : huîtres, crevettes, tartare de saumon, salade de pieuvre et fromages, le tout accompagné d’une bonne bouteille de riesling. Divin!

Notre brunch

Pour revenir sur le souper avec notre famille adoptive, Lê-Anh et moi ne pouvions nous empêcher de rire en écoutant en musique de fond des mélodies de Noël, dans un décor qui tranche complètement avec nos souvenirs d’enfants. En expliquant notre fou rire à Pat, celui-ci dit qu’au contraire, pour lui son souvenir d’enfant typique de Noël, c’est de courir dehors dans le jet de l’arrosoir par une journée ensoleillée. Quel contraste! C’est quand même fou de penser que des gens qui ont une culture si similaire à la nôtre, vivent certaines choses d'une façon complètement différente.