Monday, February 14, 2011

Ajanta et Ellora

Après Mumbai, nous nous sommes dirigées au nord-est pour visiter deux endroits qui en valent le détour : Ajanta et Ellora. Les deux sont des sites religieux qui consistent en une série de temples (bouddhistes, hindus et jaïnistes) creusés à même le roc d’une falaise. On les appelle « rock-cut cave monolitic temples », monolithiques car chaque temple fait partie de la même roche, qu’on a excavée des parties non nécessaires. C’est difficile de se faire une image juste en lisant cette description, mais regardez les photos, c’est assez impressionnant à voir – surtout en sachant que ces monuments ont été taillés avec marteau et pic il y a plus de 2 millénaires pour certains, et qu’avec si peu de moyens ils aient pu être capables de retirer des centaines de milliers de tonnes de roc tout en tâchant de laisser les portions nécessaires pour chaque édifice à sculpter. Fait intéressant : Ajanta fut le premier site sacré du genre, jusqu’à ce qu’Ellora soit édifiée. Ajanta fut alors abandonnée pendant des siècles, jusqu’à sa découverte au 19e siècle. Les peintures à l’intérieur des temples y sont donc beaucoup plus visibles qu’à Ellora, qui est encore utilisée comme site religieux et qui a donc été moins bien conservée. J’ai trouvé les deux très impressionnantes, mais si j’avais à choisir entre les deux, j’irais sûrement pour Ellora en raison de son monument principal qui vole le show à tous les autres – et aussi parce qu’il y a beaucoup trop de touristes à Ajanta.

Ajanta
Ajanta
 À Ellora, au temple principal
Ellora

Parlant de voler le show…

C’était intéressant de sortir de Mumbai et de voir la différence dans l’attitude des gens. Comme je l’avais dis, on trouvait déjà à Mumbai que les Indiens étaient accueillants avec les touristes, mais évidemment ils sont plus habitués d’être entourés d’étrangers dans les grandes villes. À Nasik et Aurangabad, les villes où nous sommes restées pour visiter Ajanta et Ellora, les gens sont tellement fascinés de voir des occidentaux que c’en est touchant. Les passants dans la rue viennent spontanément nous parler, d’un côté parce qu’ils sont simplement heureux d’avoir une opportunité de pratiquer leur anglais, et de l’autre, parce qu’ils veulent en apprendre plus sur notre culture, quelle qu’elle soit. Les enfants qui nous apercevaient dans la rue devenaient tout excités et se mettaient à nous crier « Hello! Hello! Hello! How are you! » en nous envoyant la main.

Quand nous visitions le Mini Taj Mahal à Aurangabad, une trentaine de petites écolières de 12 ans se sont attroupées autour de nous, nous demandant en anglais quel était notre nom, de quel pays nous venions, comment c’était dans notre pays, etc. et prenant des photos avec nous! Elles étaient tellement adorables, ce fut un moment vraiment spécial. Malheureusement, ce ne sont (vraiment) pas toujours des petites filles de 12 ans qui veulent prendre des photos avec nous, et après avoir fait l’erreur quelques fois d’accepter une photo toute gentille pour quelqu'un et que ça tourne en méga shooting photo avec une file d’attente, Lê-Anh et moi avons appris à dire non. Haha.


Le groupe d'écolières

No comments:

Post a Comment