L’attitude des habitants d’une ville influence tellement notre impression de cet endroit. On peut visiter un lieu superbe, mais en garder un mauvais souvenir si les gens ont été froids envers nous. Eh bien à Melbourne, c’est tout le contraire. Les gens sont tellement gentils ici! Après mon premier séjour, ma réaction était de dire que les Australiens en général sont vraiment sympathiques – j’ai eu une discussion avec quelques personnes qui croient que c’est vraiment particulier aux gens de Melbourne. C’est discutable, mais bref ce qui est sûr, ce que les habitants de Melbourne sont incroyables! Lê-Anh me racontait qu’à 3 reprises, elle marchait dans la rue sous la pluie et que quelqu’un lui a offert de partager son parapluie avec elle!! (Et pour les sceptiques, c’étaient des femmes 2 fois sur 3, donc sans intérêt autre…) Il m’arrive fréquemment de commencer une conversation dans le tramway ou dans la rue avec un (ou une!) étranger(ère…), par exemple ayant les deux remarqué quelque chose de drôle et commençant à rire ensemble et à se raconter nos vies après, sans raison particulière… Les gens ici sont juste vraiment généreux, chaleureux et faciles d’approche, et ça rend la vie tellement plus agréable.
L’expérience de voyage en soi dépend elle-même aussi beaucoup des gens qu’on rencontre, et je dois dire que Lê-Anh et moi sommes vraiment chanceuses de ce côté-là. Parce que c’est une chose que de rencontrer des gens avec qui on s’entend bien, mais c’en est une autre que de rencontrer des gens avec qui on clique vraiment, avec qui on serait amis dans notre vie de tous les jours. Ses colocs en sont un bon exemple – qui aurait cru qu’elle tomberait sur des gens aussi semblables à elle, seulement en répondant à une annonce internet! Il s’agit de deux Australiens frère et sœur, du même âge que nous, absolument adorables. Les miens aussi : trois gars du même âge que moi, aux études, avec qui je m’entends super bien maintenant et que j’accompagne parfois dans leur groupe d’amis.
Après, même le monde de la job est super cool et on se voit à l’extérieur du travail. Il y a Dave notre manager qui est hilarant, Minty la fille la plus hippie et adorable de toute la terre (pour avoir un nom comme Minty ses parents étaient nécessairement hippies aussi haha), Dom et Sophie les frère et sœur gay et lesbienne allemands (!) qui sont trop sympathiques… À part ça, je revois aussi quelques personnes que je connaissais d’avant, notamment un de mes amis Liam qui organise maintenant des partys dans un entrepôt, entre autres projets. Même si je travaille déjà beaucoup à Penny Blue, j’ai profité de l’occasion pour travailler pour lui, d’autant plus que c’étaient apparemment des événements vraiment cool. En effet, ç’a été super à chaque fois, et ça nous a en plus fait rencontrer ses amis et d'autres gens qui travaillaient là-bas, avec qui on se tient encore.
Dave, qui est visiblement heureux que j'aie pris sa photo haha
Minty, adorable petite chose
Bref, en voyage, il s'agit d’être ouvert de prendre les opportunités qui s’offrent à nous, car on ne sait jamais ce qui peut en découler. La majorité des gens avec qui on se tient ici, on les a rencontrés par coïncidence ou par une opportunité qu’on a prise, et en ne changeant qu’un seul facteur ou événement dans notre voyage, on n’aurait pas rencontré les mêmes personnes et on aurait vécu une expérience complètement différente!