Pendant l’année où j’habitais en Australie, j’avais pratiquement fait le tour du pays : un road trip sur la côte est à partir de Melbourne jusqu’à Noosa et Fraser Island, une semaine en Tasmanie, la Great Ocean Road (à l’ouest de Melbourne), puis 6 semaines à partir d’Adelaide au sud jusqu’à Darwin tout au nord, pour ensuite descendre la côte ouest jusqu’à Perth. La pièce manquante? Le Great Barrier Reef, alias le plus gros système de coraux du monde, s’étendant sur plus de 2600 km, d’une étendue de 344 000 km2, seule structure composée d’êtres vivants visible de l’espace, et probablement la plus grande attraction touristique en Australie. Juste ça! Vous vous imaginez bien que ça pesait lourd sur ma conscience de voyageuse assidue... C’était donc sûr en revenant ici que j’y ferais un petit tour!
Après mes trois jours de retrouvailles à Melbourne, je me suis donc directement envolée vers Cairns au nord de la côte est, avec Valence (il y a déjà 2 semaines de ça). On a passé une semaine absolument FA-BU-LEUSE dans cette région, qui a beaucoup plus que la plongée comme attrait.
On a commencé par une journée de rafting sur la Tulley River, cotée 3e au monde pour ce genre d’activité – avec raison. Quatorze kilomètres de long, 44 rapides qui s’enchaînent l’un après l’autre, R3 et R4 pour la plupart (R6 correspondant à une chute), dans une forêt tropicale qui nous fait sentir comme dans Jurassic Park. Complètement fou! Bien dommage que je n’aie pas pu apporter ma caméra et qu’ils chargeaient 100$ pour le CD de photos (!?), parce que c’était vraiment beau!
On s’est ensuite dirigés vers Port Douglas, à 1h30 au nord de Cairns – petit endroit que j’ai trouvé vraiment charmant, très relax (on fait le tour en environ 7 minutes à pieds) avec juste quelques restos, quelques hôtels et un port. Et surtout, avec une plage du nom de 4 mile beach… le nom le dit : 4 miles de long, environ 100m d’achalandé à l’endroit le plus près de la « ville », et tout le reste quasiment désert. Incroyable.
De Port Douglas, on est allés explorer Cape Tribulation et la Daintree Rainforest avec une auto prêtée par des amis. Tellement beau! Même juste conduire sur cette route au milieu de la forêt vierge était une expérience en soi, avec les quelques rivières qu’on a dû traverser en auto. La végétation y est tellement fascinante, ce n’est pas pour rien qu’on s’y sent comme dans le temps des dinosaures : plusieurs plantes là-bas ont à peine évolué depuis quelques millions d’années. D’immenses feuillages, des fougères hautes de trois mètres, mille sortes de palmiers, des arbres à figues poussant autour d’autres troncs d’arbres en les étranglant… chaque pas dans la forêt était un nouveau picture moment! On y a fait du jungle surfing, je ne sais pas trop comment on appelle ça en français... du rappel? En tout cas, être accroché par un harnais et se laisser glisser sur un fil de métal entre les arbres... très cool! On s’est même rendus jusqu’à une chute rarement visitée par les touristes, Bloomfield Falls, où on s’est baignés malgré le signe « Warning : Crocodile Zone »…!
On a terminé ce voyage par le but initial de notre venue dans cette région : une journée de plongée. Nous l’avons faite à partir de Port Douglas, avec une compagnie allant jusqu’à l’Outer Reef, car le plus loin au nord de Cairns et au large de la côte assure une meilleure condition du corail. Parce que, aussi triste que ce soit, le Reef se dégrade d’année en année et n’est plus ce qu’il était il y a 20 ans.
Cette journée fut É-coeurante, super ensoleillée et aucun vent, ce qui est la meilleure condition pour la visibilité (et considérant la saison anormalement pluvieuse qu’ils ont eu ici, on a été vraiment chanceux). J’ai plongé à 3 reprises, et je me suis carrément découvert une passion pour la plongée!! C’est comme un tout nouvel univers 3D qu’on découvre sous la mer, des villes entières de coraux et de poissons dont on ne connaissait même pas l’existence, et quand on réalise qu’on peut rester une demi-heure sous l’eau et aller jusqu’à 12m de profondeur, c’est vraiment trippant. J’ai vu un reef shark, un Woobagong shark (je crois? genre assez plat à la mâchoire large, beige et brun), mille Nemos, plusieurs giant clams, plein de poissons tropicaux colorés et une tonne de coraux complètement fascinants. J’ai vraiment eu la piqûre!
Bref, semaine de rêve. Non seulement pour tous les endroits visités, mais aussi pour le fait de retrouver quelqu’un qui m’est cher, ancien amour qui ne l’est plus, mais qui reste aujourd’hui quelqu’un avec qui j’ai une complicité unique. Ç’a vraiment été agréable de se retrouver pour une semaine de catching up intensive et de vivre notre nouvelle dynamique. Situation particulière, je ne vous le fais pas dire!!
Tu veux que ton homme sois aussi beau qu’un australien ?
ReplyDeleteWow, c’est tellement intéressant de te lire Gabrielle ! Quel beau voyage ! et ce n’est que le début ! Chanceuse ! xxx