Après ma semaine à Cairns et Port Douglas avec Valence, je suis partie par moi-même à un endroit magnifique de la Grande Barrière de corail : les Whitsunday Islands. Les Whitsundays sont un regroupement de non moins de 74 îles, réputées pour leurs plages à couper le souffle et évidemment parce qu’étant situées sur le Reef, elles constituent en plus d’excellents endroits pour la plongée et le snorkeling.
Après un bus de nuit de… 11h (où j’ai dormi comme une bûche tout le long, merci valium!), je suis donc arrivée à Airlie Beach, point de départ pour aller visiter les Whitsundays. Mini ville à l’ambiance très (un peu trop) surfer-backpacker-party, les seules activités possibles sont la piscine (the « Lagoon » comme ils l’appellent, la piscine publique qui est au bord de la plage) et les 3 bars toujours remplis à craquer. Mais je vous avoue qu’on s’y fait!
The Lagoon
Honnêtement, j’aime tellement ça voyager seule des fois! Les backpackers sont tellement ouverts et sympathiques avec tout le monde, j’adore la facilité avec laquelle on peut se faire de nouveaux amis en voyage – et en étant seule, ça force à rencontrer de nouveaux gens. Dès mon arrivée à Airlie Beach, j’ai sympathisé avec un couple d’Anglais super cool avec qui je suis allée souper. J’ai aussi rencontré les deux Suédoises avec qui j’ai passé le reste de ma semaine, deux perles. Par la suite, pendant mon tour de voilier dans les Whitsundays, on était 25 backpackers sur le bateau et on a vraiment trippé tous ensemble : Anglais, Irlandaises, Allemands, Américain, Hollandais, etc.
Je n’avais pas réservé mon tour de voilier à l’avance, me disant pouvoir avoir un rabais en réservant à la dernière minute à mon arrivée à Airlie. Parce qu’honnêtement, ces tours sont HORS de prix! Un voyage normal serait environ… 500$ pour 2 nuits sur le bateau? Bienvenue en Australie! Bref, j’ai bien fait parce que j’ai payé 320$ pour un voyage qui en valait 590$, de 3 jours et 3 nuits sur le bateau. Cool!
Premier matin, destination Whitehaven Beach, la plage de carte postale par excellence. La plage qui a inventé toutes les autres, qui devrait avoir sa catégorie à elle-même. Notre capitaine nous a dit qu’elle était cotée top 5 au monde, mais honnêtement, je ne sais pas quelles sont les autres pour la dépasser! Faite de sable parfaitement blanc, elle forme une baie encadrée de péninsules faites de sable toujours aussi blanc, et l’eau dans la baie est d’un turquoise éclatant avec des nuances plus pâles suivant la forme du sable au fond de l’eau. À couper le souffle!
J’ai aussi fait le la plongée deux fois pendant ce tour – vous ai-je dit que j’adorais faire de la plongée?? Les conditions n’ont pas été aussi belles que lorsqu’on en a fait à Port Douglas, mais j’ai quand même adoré mon expérience. La deuxième fois, j’étais seule avec un instructeur, et après 15 minutes je ne comprenais pas pourquoi il me pointait sa montre… ça faisait en fait 45 minutes qu’on était sous l’eau!!! J’avais littéralement l’impression que ça en faisait 15 – j’étais dans un autre monde. J’avais d’ailleurs utilisé l’air que quelqu’un utiliserait normalement en 20 minutes, ce qui était apparemment impressionnant pour une débutante.
À part ça, on s’est arrêtés à plusieurs endroits pour du snorkeling, où on nageait carrément parmi les poissons – très cool. Mais comment vous parler de mon tour de voilier sans vous parler du retour… Le dernier matin, lorsqu’on devait amorcer notre retour vers Airlie, c’était la flotte : pluie et vent démentiels. Alors imaginez-vous sur un voilier de 25 pieds en haute mer, avec des vagues de 2-3 mètres de haut et un vent à vous jeter par-dessus bord! Quand on a commencé à s’avancer en haute mer, j’étais allongée dans mon lit qui était en bas à l’avant du bateau, donc à l’endroit qui retombait du plus haut à chaque vague… je vous le jure, je croyais que c’était la fin du monde. Après avoir fait le choix d’avoir froid et d’être trempée plutôt que de me vomir dessus et d’avoir des bleus partout, je me suis aventurée sur le deck, où je me suis cramponnée à un poteau comme si ma vie en dépendait (pas juste comme si, dans le fond) tout en me faisant avaler par des vagues entières, le voilier étant incliné à 45 degrés, pendant environ une heure et demi. C’était… affolant et hilarant à la fois!!
Au retour, on est sorti avec toute la bande du bateau dans deux des trois bars, ç’a été une soirée super le fun. Le lendemain matin, j’avais le curieux sentiment que mon lit ballotait encore de gauche à droite… avec le mal de tête de lendemain en plus, disons que j’ai déjà eu des réveils plus agréables!